Département V : L'Effet Papillon

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Marco effekten
Genre
Pays
Dan
Date de sortie
01/06/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mikael Chr. Rieks
Scénaristes
Anders Frithiof August, Martin Zandvliet et Thomas Porsager
Compositeur
Sune Martin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Emmanuel Galais

Marco, un adolescent de 14 ans sans domicile, est arrêté à la frontière danoise alors qu’il a en sa possession le passeport d’un fonctionnaire porté disparu. Peu avant s’être volatilisé, l’homme en question, accusé d’agressions pédophiles, avait bénéficié d’un classement sans suite de son dossier… L'inspecteur Carl Mørck et son équipe du Département V sont chargés de l’affaire mais Marco, traumatisé, refuse de leur parler. Détenteur d’informations compromettantes, il s’enfuit pour échapper à la mort…


Le cinéma Danois commence à se faire plus présent dans notre panorama télévisuel ou cinématographique, notamment à travers les œuvres de Lars Von Trier (Nymphomaniac) ou encore Thomas Vinterberg (Festen), mais ces œuvres relevant d’un principe de cinéma valorisé par ses auteurs : le dogme, l’avait rendu un peu austère et pas forcément grand public. Il aura fallu attendre Niels Arden Oplev et son adaptation de la trilogie « Millenium » de Stieg Larssons, pour que le cinéma Danois se montre sous un autre jour. Un cinéma plus grand public, plus sombre, plus radical, mais surtout d’une efficacité redoutable. Avec « Les enquêtes du département V », c’est une nouvelle série de romans populaires qui sont adaptés.


Après « Miséricorde » (2013), « Profanation » (2014), « Délivrance » (2016) et « Dossier 64 » (2018), voici donc « L’Effet Papillon ».  Et pour ce cinquième volume, l’inspecteur Carl Morck et son assistant Assad vont enquêter sur une disparition inquiétante, sur fond de scandale pédophile et d’immigration. Une enquête déclenchée après qu’un adolescent de 14 ans soit arrêté par la police en possession du feuillet d’un passeport appartenant à un homme disparu après avoir été accusé de pédophilie. Sur cette base-là, le scenario va dérouler une intrigue particulièrement efficace qui va tenir le spectateur en haleine du début à la fin. Car outre une trame particulièrement bien écrite, le scénariste Anders Frithiof August (un Homme Chanceux) et ses deux co-scénaristes Thomas Porsager (Little Allan) et Martin Zandvliet (Les Oubliés) vont s’appuyer sur le roman de Jussi Adler-Olsen et en profite tranquillement par distiller une certaine critique de la société Danoise et notamment d’un certain racisme latent.


Et c’est avec brio que le réalisateur Martin Zandvliet, reprend le flambeau des quatre précédents opus, en y apportant des changements radicaux, à commencer par les comédiens partis vers d’autres aventures plus internationales. Il signe une mise en scène rigoureuse, précise et donne un aspect plus sombre, plus psychologique, et peut-être moins centré sur les relations entre les deux personnages principaux, pour se centrer sur les traumas intérieurs de Carl tout en gardant une certaine pression sur le spectateur. Ce dernier se laisse embarquer dans l’enquête et ne parvient pas à s’en dégager avant un final particulièrement bien filmé. Le rythme lent permet de faire un parallèle avec la psyché du héros, tout en laissant, au fur et à mesure de l’enquête, la caméra se faire plus distante et le montage plus dynamique pour mieux captiver le spectateur.


Comme je le disais plus haut le casting précédent est parti vers d’autres aventures, Nikolaj Lie Kass a rejoint le casting de la série « Britannia » et Fares Fares celui de « La Roue du Temps », entre autres. Deux acteurs très occupés qui ont nécessité un casting différent. C’est donc Ulrich Thomsen (The New Pope) qui reprend le flambeau, en composant un personnage plus vieux, plus mure et donc plus torturé. Face à lui, c’est en revanche peut-être la déception de ce 5ème volume, Zaki Youssef (The Looming Tower) qui, s’il livre une prestation remarquable et impeccable, se retrouve avec un rôle plus effacé que dans les précédents opus avec beaucoup de consistance et d’interaction avec son collègue.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le réalisateur a choisi une image volontairement appuyée sur contrastes avec des jeux de couleurs qui mettent en lumière les jaunes vifs et les nuances plus sombres de la mer du nord par exemple. La photographie utilise des philtres qui donnent toute sa qualité à l’atmosphère du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support est à la hauteur du travail et du rendu souhaité avec peu de grain. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Danois
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
 
 
 
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance sombre et parfois austère. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus