Post Mortem

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Post Mortem
Genre
Pays
Hong
Date de sortie
22/06/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Abel Köves et Tamas Lajos
Scénaristes
Piros Zankay
Compositeur
Attila Pacsay
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Emmanuel Galais

Hongrie, 1919. Miraculeusement revenu du front, Tomas exerce comme photographe post mortem dans une foire itinérante : à la demande des familles, il immortalise les défunts en recréant l'illusion de la vie par de savantes mises en scène. Alors qu'il vient d'arriver dans un village lourdement endeuillé, il est saisi par les révélations de la jeune Anna : le village serait hanté par des spectres mystérieux et terrifiants...


La photographie « Post Mortem » est un genre bien particulier qui apparut au XIXème siècle à une époque où la mort était très présente : Les guerres, les épidémies etc…et particulièrement dans la population la plus jeunes. L’art photographique qui en est à ses début, est en plein essor et offre ainsi aux familles endeuillées de pouvoir garder un ultime souvenir avec le défunt. Les photographes utilisaient l’art de l’angle et certains stratagèmes mécaniques qui permettaient de garder la dépouille du défunt dans la position choisit par la famille. Un art que l’on retrouva au cœur de certains films comme « Les Autres » d’Alejandro Amenabar en 2001, avec Nicole Kidman. Notamment parce que c’est art questionne directement sur notre rapport à la mort, et ouvre la porte à toutes les fantasmagories possibles.


Et c’est sur terrain que le réalisateur Hongrois Peter Bergendy a décidé de planter les graines de on troisième film. Grand amateur de cinéma de genre, le réalisateur Hongrois vient ici prouver une nouvelle fois, après Lazlo Nemes et son remarquable « Fils de Saul » en 2015, que le cinéma de son pays sait s’approprier les genres et les réinventer pour mieux en sortir l’essence même et ne pas laisser le spectateur passif ou voyeur de ce qui se trame devant lui. Ici, Peter Bergendy nous invite à suivre les pas de Tomas, photographe spécialisé dans la photographie « Post Mortem », d’où le titre du film, mais qui après son arrivée dans un village endeuillée, va se retrouver aux fantômes des défunts bien décidés à faire passer un message. Le scénario de Piros Zankay (The Last Image) va alors nous entrainer dans une intrigue où certains thèmes majeurs autour de la mort seront abordés comme : Les Traumatismes, les souvenirs de l’inconscient et ce rapport à la mort que nous pouvons avoir et qui peut nous hanter longtemps. Jamais dans l’excès le scénario ne force jamais le trait et plonge, avec soin et avec intelligence dans cette Hongrie traumatisée d’après-guerre.


Et le réalisateur va alors nous entrainer dans sa vision du film d’horreur dans laquelle les ambiances seront privilégiées aux effets sonores, pour mieux imprégner les spectateurs. Malins et particulièrement maitrisés les effets d’ambiance marquent beaucoup plus que les inévitables coups de basses qui viennent nous annoncer la venue d’un fantôme ou autre manifestation paranormale. Le duo que forment Tomas avec la petite Anna est une petite perle en soi, la réticence de l’autre servant de contre-poid à la fausse innocence de l’autre.


D’ailleurs, le duo que forme les deux acteurs Viktor Klem (Whisky Bandit) et Frizsina Hais (Berlin Station) est remarquable de sincérité et de finesse et porte le film sur ses épaules avec beaucoup de réussite. Jamais dans l’outrance ou dans la surenchère ils parviennent à se mouler dans les ambitions du réalisateur visant à donner à son film une texture particulière. Pas étonnant du coup que le film fut sélectionné pour représenter la Hongrie aux Oscars. 


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
« Post Mortem » évolue dans un milieu assez sombre presque intemporel où les éclairages intérieurs autant qu’extérieurs participent autant à l’ambiance. Le travail du Directeur de la Photographie étant de créer une atmosphère sombre et pesante dans cette Hongrie dévastée. Le résultat est là et le support retranscrit une image de grande qualité avec des sombres soignés et des couleurs parfaitement dosées
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Hongois
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Primordiale dans « Post Mortem », comme dans n’importe quel film de genre, l’environnement sonore se devait d’être particulièrement bien réparti. Et la piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande efficacité dans la mise en place des ambiances. Les effets sonores envahissent les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et les dialogues ne manquent pas de volume pour ne pas se laisser envahir par les effets sonores qui fourmillement dans tout le film. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un entretien passionnant avec le réalisateur pour mieux nous expliquer les ambitions visuelles et cinématographique du film.


Puis un focus sur la Conception des effets visuels et enfin des scènes coupées.