Uncharted (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
08/07/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ari Arad, Avi Arad
Scénaristes
Rafe Judkins, Art Marcum, Matt Holloway
Compositeur
Ramin Djawadi
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Guillaume Simon

L'histoire

Nathan Drake jeune apprenti aventurier, part sur la trace des indices laissés par Sam, son frère disparu avec l'aide de Victor Sullivan. Ensembles, ils comptent bien retrouver le trésor de Magellan, estimé à quelques cinq milliards de dollars.

 

Critique subjective

Uncharted restera comme l'une des plus populaire licence de jeu vidéo de son époque. Cette exclusivité Sony aura ainsi vu 4 épisodes (sur PS3 puis sur PS4) ainsi qu'un spin-off. Jeux de qualité à la jouabilité parfaite et aux graphismes à la pointe, ils ne pouvaient laisser plus longtemps insensibles le monde du cinéma. Rapidement, la rumeur d'une adaptation apparue. Si, au départ, des noms tels que Nathan Fillon, Mark Wahlberg ou Chris Pratt circulent, le projet prend subitement un autre tournant lorsque l'annonce est faite que le film s’intéressera à la jeunesse de l'aventurier. Contre toute attente, c'est donc le jeune acteur vénéré par toute une génération (on se demande bien pourquoi) Tom Holland qui est confirmé pour le rôle.

Voilà la premier (et gros) problème du film. Vous aimez Nathan Drake dans le jeu ? Vous le n'aimerez surement pas dans le film tant il n'a rien à voir avec son alias vidéoludique. Du mix entre Indiana Jones et John McClane il ne reste ici qu'un adolescent sans personnalité incarné par une endive. Mark Wahlberg aurait sans doute, même aujourd'hui fait un bien meilleur Drake, manque de chance, ici, en Sully, il est à côté de la plaque. Censé être un mentor il n'est qu'un sidekick comique.

Ces problèmes de caractérisation et de casting mis à part, le film assure le minimum syndical en matière de fan service, reprenant quelques moments iconiques des jeux (en moins bien). Ruben Fleicher n'est pas un mauvais metteur en scène, mais il ne semble jamais vraiment profiter du potentiel des décors de son film. En réalité, mis à part ces moments fugaces, tout semble préparé pour s'éloigner du jeu et construire, via une licence porteuse, une sorte de nouvel Indiana Jones. La faiblesse du scénario laisse pourtant à penser que la relève est encore loin d'être assurée.

Sortis de ces considérations comparatives, le film s'avère pourtant assez divertissant. On ne s'ennuie pas, même si on devine tout aisément à l'avance. Les scènes d'action sont bien enlevées et l'humour pas toujours mauvais. Le potentiel semble avoir été là pour faire mieux, dommage.

 

En conclusion

En tant qu'adaptation vidéoludique, Uncharted est une véritable catastrophe. Impossible d'y retrouver le Nathan Drake qu'on a apprécié dans les jeux, les personnages secondaires sont désincarnés, l'humour y est différent, le dynamisme tout autant, sans parler de la mise en scène dont même Uncharted premier du nom met la pâtée à cette version.

En tant que film, tout simplement, on a là un honnête divertissement, sans originalité, puisant ses idées à droite et à gauche, pas très bien écrit, téléphoné, mais malgré tout amusant. Le genre de film pop-corn du samedi soir qui se regarde sans déplaisir mais s'oublie tout aussi vite.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
D'une belle netteté, l'image de Uncharted enchante. Les plans d'ensemble sont très détaillés, les couleurs chaudes et vives. Concernant la définition, Uncharted a été tourné en 2K et gonflé en 4K elle n'est donc pas tout à fait dans les sommets espérés mais reste d'une qualité remarquable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste puissante en VO, très dynamique et généreuse en matière de basse. Les scènes d'action les plus marquantes (celle de l'avion en tête) sont idéales pour une petite demo technique. Au niveau de l'ambiance et de la spatialisation le résultat est solide.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
  • Les suppléments proposés ici ne sont pas d'un intérêt fulgurant, provenant principalement du matériel promotionnel du film. Les reportages sont en outre très courts et peinent à aborder de manière satisfaisante le sujet.
  • On se satisfera donc de huit scènes coupées, sans grand intérêt, de repartages sur l'implication de Tom Holland dans le rôle et un focus sur les méchants du film et les relations entre les personnages. Plus intéressants sont les modules concernant les scènes d'action du film, malheureusement bien trop courts, à l'instar de la partie consacrée au réalisateur Ruben Fleicher (dont le commentaire audio est loin d'être passionnant. Cette interactivité peu passionnante se conclue par un clip vidé