Charlie Mon héros

Catégorie
Cinéma
Titre Original
All Dogs Go to Heaven
Genre
Pays
USA
Date de sortie
06/07/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Don Bluth, Gary Goldman et John Pomeroy
Scénaristes
David N. Weiss
Compositeur
Ralph Burns
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
84
Support
Critique de Emmanuel Galais

Charlie, un chien gangster avide de richesse, se fait tuer par Carcasse le bouledogue et son comparse Zigouille. Il se retrouve au Paradis mais parvient à revenir sur Terre grâce à un tour de passe-passe. Alors qu’il organise sa vengeance avec son ami Gratouille, il rencontre Anne-Marie, petite orpheline de sept ans, qui a le don de parler aux animaux.


Don Bluth a suivi un parcours atypique fait de succès et d’échecs. Après avoir passé 8 années au sein des studios Disney pour lequel il travailla sur des films tels que « Robin des Bois », « Rox et Rouky » ou encore « Peter et Elliott le dragon », Bluth va s’associer avec deux autres animateurs du groupe : Gary Goldman et John Pomeroy et fonde la société Don Bluth Productions. Après un premier long métrage d’animation salué par la critique et par ses pairs : « Banjo The Woodpile Cat ». Le film ne suffit pas à remplir les caisses, mais le suivant va, au contraire, lui apporter son premier succès que sera « Brisby et le Secret de Nimh ». Mais Le film ne suffit toujours pas à remplir les caisses, et il faudra des rencontres, notamment un investisseur : Morris Sullivan et un réalisateur en pleine gloire : Steven Spielberg, pour que Don Bluth puisse décrocher son premier gros succès lucratif : « Fievel et le nouveau monde ». Suivra ensuite un second énorme succès en collaboration avec Spielberg : « Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles ». Mais voilà, la rigueur imposée par la méthode Spielberg, ne convient pas à la créativité de Don Bluth qui décide de voler de ses propres ailes. 


Il se lance alors dans la conception d’un dessin animé très inspiré de certains Disney sur lesquels a travaillé Bluth : « Bernard et Bianca » ou « Les 101 Dalmatiens ». En animation traditionnelle, compris en utilisant des techniques utilisées sur « Blanche Neige et les 7 Nains », notamment celle qui consiste à faire jouer à un acteur ou une actrice un rôle pour ensuite calquer ses mouvements, et rendre le personnage plus fluide. « Charlie mon Héros » sera donc cette production qui doit amener l’indépendance créatrice tant voulu par le réalisateur. Il va surtout amener une tonalité bien différente de ce qui se fait dans les productions du moment. Et le risque est grand, car le scénario va mettre en avant eux éléments, jusqu’ici, plutôt tabou, dans l’animation : La mort en frontale et le héros aux méthodes peu recommandables. Ce sont les deux points particulièrement saisissant dans « Charlie mon héros ». Car dès l’ouverture du film nous comprenons que Charlie est un brigand, un arnaqueur et qu’il est ensuite assassiné par son ami. Autant le dire, une prise de risque qui aurait pu faire fuir le public.


Pourtant l’intelligence du scénariste David N. Weiss (Shrek 2) est de ne pas le traiter comme un traumatisme, mais comme une nouvelle facétie du héros, qui va réussir à revenir dans le monde des vivants et se venger de son « ami ». Jamais pesant, le scénario est surtout l’occasion d’aborder le sujet de l’abandon, de l’amour et surtout du partage. Intelligemment écrit, l’intrigue entraine les enfants dans une aventure haute en couleurs et en péripéties, qui rendent l’ensemble particulièrement passionnant et notamment, Charlie, dont le ton décalé et retors qui le rend moins lisse que la plupart des héros de la planète Disney. 


Un peu hystérique dans sa construction, « Charlie mon héros » n’en demeure pas moins une œuvre intéressante et captivante qui va multiplier les styles et mélanger les techniques, au point de donner quelques tensions ou quelques saturations à certaines scènes, avec une synchronisation qui peut parfois être défaillante et des flous qui viennent perturber le visionnage. Lors de sa sortie le film eut la malchance de se retrouver face à un mastodonte Disney que fut « La Petite Sirène ». Disney souhaitant recouvrir sa couronne de roi incontesté de l’animation. « Charlie mon Héros sera le premier échec au Box-Office pour Don Bluth, mais le long métrage d’animation, finira par trouver sa place notamment dans le secteur de la vidéo. 


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
La réalisation a choisi une image volontairement pétillante avec des couleurs chamarrées qui donne à son film un aspect moins méticuleux qu’un Disney et très dans la logique de Fievel. Les couleurs sont parfaitement mises en valeur et donne au film toute cette folie qui nous embarque. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support se met à son service, mettant pour le même coup en évidence les flous et autres fautes de synchro, comme lors de la scène de rencontre entre Anne-Marie et ses futurs parent adoptifs. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film de prendre de la hauteur. La musique de Ralph Burns, qui avait déjà officié pour les Muppets dans « Les Muppets à Manhattan » (1984), s’installe dans une répartition précise. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un entretien avec Xavier Kawa-Topor, spécialiste du cinéma d’animation qui revient sur le parcours de Don Bluth et livre son analyse de « Charlie mon Héros ».


« Visites des studios Sullivan Bluth », une passionnante plongée au cœur de la méthode créative de Bluth.