Le Piège

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Tourist Trap
Genre
Pays
USA
Date de sortie
19/07/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
J. Larry Carroll
Scénaristes
David Schmoeller et J. Larry Carroll
Compositeur
Pino Donaggio
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
89
Support
Critique de Emmanuel Galais

Parti chercher de l’aide à la station-service après avoir crevé, le jeune Woody est sauvagement assassiné par une poupée de cire aux étranges pouvoirs télékinétiques. Restés près de la voiture immobilisée, Jerry, Molly, Eileen et Becky décident de rejoindre leur ami et finissent par atterrir chez M. Slausen. Cet homme solitaire aux allures de cow-boy leur propose de les héberger pour la nuit dans sa maison, un ancien musée de Cire rempli de mannequins à l’apparence quasi humaine…


Savant mélange de Massacre à la tronçonneuse, Carrie et L’Homme au masque de cire, Le Piège (Tourist Trap) rejoint ses illustres prédécesseurs au panthéon des classiques de l’horreur. De ce terrifiant théâtre macabre orchestré par David Schmoeller (Fou à tuer) se dégage un climat de folie et de puissant malaise, accentué par la musique délicieusement angoissante de Pino Donaggio (Body Double). 


Du moins c’est ce que nous promet l’éditeur et la mise en avant de Stephen King n’est pas forcément un gage de qualité, tant on sait que le romancier sait souvent se perdre dans des productions de mauvais goût, comme l’adaptation de son « Bazar de l’épouvante ». Slasher de seconde zone, ce « Piège (Tourist Trap) » est avant tout un film d’horreur destiné aux amateurs de séries B qui allaient dans les salles de cinémas aux séances de minuit dans les années 70 et jusqu’à la fin des années 80. Et si l’idée n’est pas nouvelle, puisque le film semble avoir été inspiré par le « Massacre à la tronçonneuse » (1974) de Tobe Hooper et « House of Wax » (1953) d’André de Toth, il ne parvient jamais à capter la tension et la maestria qui pouvait se dégager de ces deux films de genre.


Dés le début, le film fait preuve de ses limites, avec des actrices plus mauvaises que dans un théâtre amateur, et une mise en scène qui ne parvient jamais à susciter la moindre tension. Bien au contraire. Nous sommes en 1978, le cinéma d’horreur a déjà vu une partie de ses plus grands œuvres envahir les écrans et fait naitre ses maitres. Ce film, qui semble s’en inspirer, n’est même pas fichu de nous surprendre ou au moins de nous tenir en haleine. Nous soupirons dés les premières minutes, tant il semble être une bine pâle copie des œuvres des maitres.


Le réalisateur David Schmoeller se rattrapera quelques années plus tard avec « Puppet Master, mais offre, ici, un film ridicule et mal fichu qui surfe sur un style que le réalisateur ne maitrise absolument pas.  Côté, comédiens, même constat que pour « Inseminoid » qui sort en même temps dans la même collection, ils sont « à côté de la plaque », les actrices semblent avoir été « castées » pour leurs formes plus que pour leur talent, tout est faux, mal joué, et certainement le pire des scènes de Slasher se trouve dans ce film.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le support se révèle assez inégale dans la qualité de son image. L’ensemble brille par une belle qualité qui redonne un peu de jeunesse au film. Mais en le remasterisant il en fait vor aussi toutes les faiblesses. Les contrastes manquent un peu d’équilibre pour pouvoir donner le volume nécessaire et la stabilité d’une image qui semble avoir souffert de l’épreuve du temps.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté Son la piste DTS-HD Master Audio 1.0 qui se révèle efficace pour plonger le spectateur au cœur de l’histoire. La répartition ne se perd pas trop en façade et s’offre même parfois une belle surprise lorsque l’équipe est dans le vaisseau. L’ensemble accuse son âge évidemment, mais n’a pas à rougir tout de même du résultat.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 2 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une bande annonce.