Edge of Tomorrow (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Edge of Tomorrow
Pays
USA
Date de sortie
07/08/2022
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Doug Liman, Jason Hoffs
Scénaristes
Christopher McQuarrie, Jez Butterworth, John-Henry Butterworth
Compositeur
John Powell
Editeur
Edition
Edition spéciale
DureeFilm
113
Support
Critique de Bruno Orru
Tom Cruise sauve une fois de plus de monde mais dans un contexte inédit puisqu'il va passer d'un mode froussard à un mode combattant ultime et sans peur. A ses cotés une Emily Blunt toute en muscle et en caractère qui va l'aider…

Synopsis
Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

La critique

Nous sommes nombreux à avoir en tête le formidable film "Un jour sans fin" d'Harold Ramis dans lequel Phil Connors, journaliste à la télévision se réveille inlassablement le lendemain pour constater que tout est exactement comme la veille. Dans Edge of tomorrow (Adapté du roman graphique All you need is kill de Hiroshi Sakurazakale) le pitch général est le même mais cette fois-ci avec ce lieutenant-colonel Bill Cage chargé des relations de presse du United Defence Force (UDF) qui va se réveiller inlassablement pour le départ d'un combat pour sauver le monde.

C'est Emily Blunt qui va permettre à ce personnage froussard de prendre son destin en main pour sauver le monde d'envahisseurs dont il va bien falloir trouver le point faible. Ou quand "Un jour sans fin" rejoint "La guerre des mondes".

Le piège était bien entendu que le retour au point de départ soit mal géré, tant au niveau du scénario que de la mise en image. Il faut admettre que la réalisation de Doug Liman est fine et maline. On est bien loin des films policiers habituels de Liman comme "The Bourne Identity" ou "Mr and Mrs Smith"
Chaque retour au point zéro est l'occasion de compléter les informations nécessaires et de jouer sur l'aspect cocasse d'une personne qui est obligée de subir les mêmes gestes et paroles. C'est donc avec humour que la situation se développe, tout en laissant le suspense correctement tendu pour arriver au combat final.

Cruise est dans son rôle relativement habituel de charmeur en début de film et de héros par la suite mais on ne demande pas plus pour ce spectacle guerrier et fantastique.
Blunt étonne par sa musculature bien visible (son surnom dans le film est Full Metal Bitch) et son personnage Rita Vrataski nous charme tout au long du métrage.
Les nombreux seconds rôles composent un bon casting avec de mon coté une mention pour Bill Paxton qui compose un sous-officier excellent de caricature.

Je termine en précisant que le spectacle est grandiose lors des combats avec les Mimics et que les effets spéciaux sont convaincants. Nous espérons que le 2ème opus arrive un jour sur les écrans, à condition d'avoir une histoire qui tienne la route, avec ou non retour en arrière quotidien.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Nous n'avions pas eu l'occasion de découvrir le DVD et le Blu-ray lors de leurs sorties. C'est donc avec intérêt que nous avons découvert cette nouvelle édition qui présente l'édition Bu-ray déjà connue, et donc empreinte des mêmes caractéristiques audio-visuelles et du contenu bonus.

L'image Blu-ray est solide est particulièrement précise et définie, avec des couleurs éclatantes. L'édition Ultra HD / 4K apporte avec le HDR des couleurs plus poussées, des contrastes plus appuyés et des noirs bien plus profonds. La sensation de définition est supérieure mais pas tant qu'on aurait aimé. 

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Le Blu-ray dispose d'une VO DTS HD MA 7.1 et d'une VF Dolby Digital 5.1. Les deux sont bruts et puissants, avec une belle densité de bruitages, le 7.1 du DTS prenant l'avantage avec des effets particulièrement décelables sur la zone arrière. Les deux sont convainquants tant sur les gros crashs que pour des effets de bestioles plus subtils.

Le Dolby Atmos sur l'édition Ultra HD / 4K reprend ses atouts mais apporte indéniablement une meilleure immersion avec, pour quelques moments clefs de l'histoire, des effets en hauteur qui rend l'atmosphère plus présente ou plus proche. Notons également une perception facilité des effets avant / arrière et vice versa et ils sont nombreux dans la séquence (répétée) du débarquement.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

L'édition proposée par Warner présente plusieurs attraits pour le collectionneur. Tout d'abord les disques sont présentés dans un superbe Digibook. Une mention pour saluer les efforts de Warner France qui propose une sérigraphie en français sur les galettes et le boitier mais également pour les posters. Bravo ! Dommage que le Dolby Atmos ne concerne que la VO.

Ensuite on trouve un livret tout en couleurs de 32 pages (glacées) titré "Dans les coulisses du tournage". Après un court texte d'introduction (en français donc), la lecture alterne des photos de tournage et du film. On trouve ensuite 6 cartes cartonnées qui reprend les sérigraphies présentées au Comic-Con de 2013 avant la sortie du film et des présentations de matériel. Ensuite deux posters sont proposés, l'un qui présente sous format technico-mimitaire l'exo-squelette UDF (United Defense Force) et le second une (belle) affiche de recrutement.

Sur le Blu-ray on retrouve les mêmes bonus que l'édition éxistante : Le débarquement, Armes du futur, Au bord du gouffre avec Doug Liman. Chaque séquence, entre 5 et 10 minutes alterne entre commentaires de Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton pour les acteurs et le réalisateur Doug Liman et de nombreuses séquences de tournage qui permettent de bien comprendre comment s'est agencé le tournage (et notamment le gigantesque plateau du débarquement), comment les acteurs ont du composé par les véritables exosquellettes qu'ils ont du endossé et les différents enjeux d'un tournage qui a privilégié les séquences naturelles aux effets spéciaux en post-production. 

Quelques courtes séquences coupées sont présentées, dont une avec des décors et effets non finalisés, qui n'apportent en effet rien au film. A voir si vous le souhaitez mais dispensable.