Dracula (Bram Stoker's Dracula) (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
06/10/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Francis Ford Coppola, Fred Fuchs, Charles Mulvehill
Scénaristes
James V. Hart
Compositeur
Wojciech Kilar
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
128
Support
Critique de Guillaume Simon

L'histoire

Sa fiancée décédée après qu'il ait mené des guerres au nom de la chrétienté, le conte Dracula renie Dieu et décide d'embrasser le royaume des ténèbres afin de la venger. Plusieurs siècles plus tard, alors qu'il fait l'acquisition d'un domaine près de Londres, il reçoit la visite d'un jeune clerc de notaire dont la fiancée Mina semble être la réincarnation de son amour perdu.

 

Critique subjective

Au moment où il s'attaque à la réalisation de Dracula, un projet initialement destiné à la télévision que vient lui proposer Winona Rider, Francis Ford Coppola voit sa carrière péricliter. Considéré vingt ans plus tôt comme l'un des plus grands cinéastes vivants, couverts d'éloges et de récompenses, réalisateur de films acclamés comme les deux Parrains, Conversation secrète ou Apocalypse Now, il peine depuis plus d'une décennie.

C'est à partir d'Apocalypse Now, justement, que les problèmes commencent. Si le film est largement acclamé et connu un certain succès commercial, sa conception fut chaotique et marqua durablement le cinéaste. Il investit énormément dans son film suivant, Coup de cœur, qui fut un tel échec qu'il en ressortit presque ruiné. Ses tentatives suivantes, y compris la réalisation d'un troisième Parrain, censé le renflouer, se révélèrent au mieux stables financièrement, mais contribuèrent le plus souvent à creuser ses dettes. Dracula fait donc partie de cette partie de sa carrière où Coppola réalisait des films de commande.

Dracula est, disons le de suite, une réussite. Le choix de Coppola d'utiliser des techniques dites dépassées, parfois même pour l'époque, est plus que payant, renforçant toute l'ambiance baroque du film. Maquillages, effets de reflets, ombres, surimpressions, fausses perspectives, autant d'éléments donnant un cachet assez unique au film. Bien entouré, que ce soit par Garret Lewis aux décors, Michael Ballhaus à la photographie ou encore Wojciech Kilar à la musique, Coppola l'est aussi au casting. Gary Oldman donne tout dans le rôle titre, au point d'éclipser quelque peu un reste de casting pourtant solide, même si il ne s'agit pas ici du plus grand rôle de Keanu Reeves.

Même si Coppola semble moins impliqué que sur d'autres de ses films, il assure une mise en scène spectaculaire et inspirée ou les quelques baisses de rythmes sont rapidement contrebalancées par une situation nouvelle (telle l'arrivée de Van Hesling) ou une scène marquante (et le film n'en manque pas). La beauté plastique du film nous ferait presque oublier l'histoire qui nous est contée. Cette relecture du classique de Bram Stocker mise tout sur un romantisme macabre qui confine à une certaine beauté, son histoire d'amour traversant les siècles se révèle in fine des plus touchante.

 

En conclusion

Un film de commande que Coppola réussit à magnifier. Cette relecture d'une histoire racontée maintes et maintes fois est aussi passionnante que spectaculaire et n'a rien perdu de son aura.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dracula a toujours été plutôt bien servi du côté technique et cette édition ne déroge pas à la règle. De petites améliorations se font néanmoins sentir, en particulier une gestion plus réussie des couleurs. Le grain cinéma est respecté et participe à la patine rétro du film. A noter que les sous titres originaux - incrustés - sont cette fois dans la police du film ce qui est un plus agréable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Si la version française rappelle fortement de par ses qualités celle de la version Blu-ray, la piste originale offre une véritable plus-value. Cette dernière offre une puissance accrue ainsi qu'une meilleure gestion de la spécialisation offrant une ambiance exceptionnelle. La musique de Woyzeck Kilar est particulièrement mise en avant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une section bonus particulièrement pauvre. Seuls deux suppléments répondent à l'appel. Tout d'abord nous avons droit au clip de "Song for a vampire" de Annie Lennox, bien sympathique mais de qualité SD. Second et dernier bonus, un reportage d'une demi-heure sur le personnage de Dracula et ses versions cinématographiques, le tout sous couvert promotionnel.