Vampire, vous avez dit vampire ? (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Fiht Night
Genre
Pays
USA
Date de sortie
05/10/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Herb Jaffe
Scénaristes
Tom Holland
Compositeur
Fiedel Brad
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Emmanuel Galais

Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mère, sa petite amie, ses copains et ses séries préférées a la télévision sur les films d'horreur de série B. Tout va être bouleverse lorsqu'il va découvrir que son nouveau et séduisant voisin est un monsieur qui a les dents longues. Qui va croire Charley en 1986 ?


Nous sommes en 1986, les films de « Vampires » ne sont plus légions et surtout, hormis le roi incontesté « Dracula », le cinéma grand public, ne lui laisse pas beaucoup de place. A contrario lorsque la période d’Halloween, les films de la Hammer ( « Le cauchemar de Dracula (1958) » de Terence Fisher, « Dr Jeckyll et Sister Hyde » (1971) de Roy Ward Baker, et « La Malédiction des Pharaons (1959) de Terence Fisher, pour ne citer qu’eux) et les émissions autour de ces créatures se nourrissant de sang humain sont très prisées. Ce fut le point de départ du scénario signé Tom Holland (III) ( A ne pas confondre, bien sûr avec l’acteur de « Spider-Man », j’entends déjà des soupirs !!!!). Et si, alors que nous sommes en période d’Halloween, un véritable vampire venait s’installer dans la maison d’à côté et que personne en nous croit.


Bon, ne nous voilons pas la face, mais le film a particulièrement mal vieilli, surtout en ce qui concerne ses effets spéciaux, qui ne sont pas sans rappeler un autre film du même genre de l’époque et un peu oublié : « Peu Bleue » de Daniel Attias, sorti la même année, mais qui plongeait cette fois -ci un groupe d’ado, dont le héros en fauteuil roulant à combattre un loup-Garou. Le gros point commun de ces deux films est de suivre des adolescents qui identifient un danger et doivent réussir à alerter les autres du danger. Mélangeant ainsi le Teen Movie avec le genre de l’horreur directement inspiré des productions de la Hammer. Le résultat est assez intéressant parce qu’i aborde le sujet sous un œil différent à a fois en le singeant mais en le gardant tout autant efficace dans sa structure. Puisque, dans le cas de « Vampire vous avez dit vampire », Charley, le héros, est fan de l’émission de Peter Vincent, drôlement joué par l’acteur Roddy McDowal, que les fans connaissent bien pour son rôle de Galen, dans la série « La Planète des Singes », mais que ce dernier se fait plus sceptique lorsqu’il s’agit de croie en l‘existence réelle d’un vampire dans la ville.


La mise en scène de Tom Holland (III), qui réalisa ici son premier log métrage et que l’on reverra bien souvent à la manœuvre, comme avec l’adaptation du roman de Stephen King : « Les Langoliers » en 1995, est amusante et bien pensée, car elle utilise tous les poncifs du genre, l’apparition du roi des vampires devant une fresque de vitraux, ou encore ces gestes amples qui rappellent, justement les vieux films de monstres, ou encore le costume de Peter Vincent qui ressemble à celui de Peter Cushing dans « Sherlock Holmes ». Mais, années 80 obligent, le film qui ne bénéficie pas d’un budget exorbitant utilise les effets spéciaux pour mieux surprendre le spectateur. S’il y arrivait à l’époque c’est moins le cas maintenant. 


Mais l’humour noir, et le second degré que l’on retrouve tout au long de ce film, font mouche et parviennent, même 35 années plus tard, à donner à « Vampire vous avez dit vampire » une texture particulière entre horreur, teen movie et comédie satirique.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
Le Problème d’une restauration en 4K, c’est que le film va remettre au goût du jour toutes les imperfections du film lors de son tournage. Ici les effets spéciaux apparaissent mal vieillis et parfois désuet malgré l’époque du tournage du film, et cela est encore plus vrai sur toute la partie finale du film. Si cette édition met aussi en lumière le travail soigné, effectué pour rendre un peu crédible, juste ce qu’il faut, les transformations par exemple.  Les contrastes gagnent en équilibre pour pouvoir donner le volume nécessaire et la stabilité d’une image qui semble avoir souffert de l’épreuve du temps. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Côté Son la piste Dolby Atmos ne fait pas dans le détail et offre une bande sonore qui laisse une grande place aux effets sonore et la restauration permet d‘atténuer l’excès d’aigues ou de saturations, particulièrement sur la bande originale signée par Brad Friedel, qui travaillera par la suite sur la musique de « Gladiator ». La répartition n’est pas trop en façade et parvient à atténuer certains effets agressifs, notamment lorsque le méchant commence à s’en prendre à ses victimes. L’ensemble accuse son âge et ce n’est pas la restauration qui vient changer quelque chose. Dommage que la version française n'ait pas bénéficié du même traitement.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La Lecture du scénario de « Vampire vous avez dit Vampire » par le casting original agrémenté de Mark Hamill (Luke Skywalker dans « Star Wars ») en remplacement de de Roddy McDowall, décédé de 1998. Une idée originale pour fêter le 35ème anniversaire du film et qui donne une sensation surprenante de la manière dont les acteurs tirent encore le meilleur de leur talent.


« Point de vue Queer », discussion entre Bryan Fuller et Amanda Bearse Une conversation entre Bryan Fuller, scénariste et producteur de séries telles que « Hannibal » et Amanda Bears l’une des vampires du film. Les deux reviennent sur un aspect assez inattendu du film l’impact qu’il a eu sur la culture Queer. Notamment par la sensualité et la sexualité qui font partie intégrante du mythe.


« L’Adaptation Littéraire de « Vampire vous avez dit Vampire » ». Dans les années 80, bon nombre de films furent ensuite « novélisés, pour capitaliser sur le succès du film et « Vampire vous avez dit vampire n’y échappa pas. Et ce furent les deux écrivains qui venaient de cartonner avec leur roman « The Light At The End » : Craig Spector et John Skipp qui en eurent la lourde tâche. Les deux auteurs et le réalisateur reviennent sur cette aventure.


« Roddy McDowall des Singes aux Chauves-Souris » est un documentaire qui revient sur le parcours de l’acteur disparu en 1998.


« Tom Holland et Amanda Pearse parlent de « Vampire vous avez dit Vampire ». Le réalisatrice et son actrice principale s’amusent à se remémorer ce tournage marquant de leur carrière.


« Table Ronde avec Tom, Stephen et William », le réalisateur et deux des acteurs principaux reviennent sur le film est ses conséquences dans son exploitation. Dont une savoureuse, où le réalisateur explique que Steven Spielberg avait beaucoup aimé le film et que ce fut sa société qui réalisa le remake en 2011 avec Greg Gillespie (Cruella) à la direction.


« Shock Till you Drop : Tom Holland et Ryan Turek », une émission de télévision où le réalisateur est invité.