Top Gun : Maverick (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Top Gun : Maverick
Genre
Pays
USA
Date de sortie
02/11/2022
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Jerry Bruckheimer, Tom Cruise, Christopher McQuarrie, David Ellison
Scénaristes
Ehren Kruger, Eric Warren Singer, Christopher McQuarrie
Compositeur
Harold Faltermeyer, Hans Zimmer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
131
Support
Critique de Bruno Orru

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick” Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes aviateurs de l’école TOP GUN pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Le contexte à date de la sortie vidéo de Top Gun : Maverick est que le film a pulvérisé plusieurs records en étant n°1 du box-office français en 2022 mais également n°1 du box-office US, on parle de plus de 1.5 milliards de dollars de recettes ! C’est donc le 2ème plus gros succès de toute l’histoire du studio Paramount aux Etats-Unis ! Et avant sa sortie en physique, le film explose toutes les statistiques de location VOD.

C’est donc une stratégie très payante d'avoir repoussé la sortie du film, prévu initialement en début de pandémie COVID et pour le patron Tom Cruise de refuser absolument toute idée de mise à disposition de ses films sur une plateforme ou une autre. Je vous invite à visualiser sa réponse à cette question dans la masterclass disponible dans les bonus.

Le film a manifestement séduit, même si au sein de ma propre famille ou au sein de l’équipe de DVDcritiques les avis sont partagés. Alors oui c’est un remake qui propose le même film, parfois des séquences fortement similaires, et une histoire aussi linéaire que la trajectoire d’un avion de ligne. Oui, c’est un film à la gloire de Maverick, pardon de Cruise. Mais oui également on prend son pied, surtout si vous avez vu le film en IMAX ou 4DX. Car d’évidence on regarde Top Gun : Maverick plus qu’on l’analyse, on ressent les vibrations des avions plus que les émotions. Et c’est sans doute cela que le public recherche à la sortie de cette longue période de pandémie et de propositions cinématographiques qui ne sont que des suites sous licences épongées.

Du coup on pardonne la copie du 1er film, l’ode à la gloire du personnage / acteur et les facilités scénaristiques car Top Gun : Maverick est un film qui se déguste en soirée festive et, idéalement, avec un home-cinéma avec autant de testostérone que les champions de Top gun.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

MERCI Paramount de nous servir Top Gun : Maverick avec le cadre IMAX soit un ratio d’image de 1.90.1, ce qui amplifie l’immersion visuelle et nous fait profiter de l’extrême détail des caméras IMAX utilisée sur la majeure partie du film et plus spécifiquement pour les séquences de vol. Les autres séquences sont au format scope 1.39.1. La captation native est a minima du 4K, voir du 6K pour certains plans et cela se voit à l’image ! C’est fabuleux.

Le traitement HDR / Dolby Vision garantie des contrastes appuyées et des couleurs intenses. C’est par conséquent un véritable régal que de visionner le film en 4K (nous n’avons pas eu le Blu-ray pour ce test).

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Paramount nous précise que le mixage Dolby Atmos (VO) est spécifique à la vidéo, merci et également pour cela. Du simple 5.1 (VF / VO) aux configurations Dolby Atmos 7.1.2/4/6 la dynamique est importante et pose un socle de graves vibrants pour les séquences de vol (à terre ou en vol). Nous décollons en symbiose avec les personnages !

Ce qui est agréable c’est que le mixage Dolby Atmos ne tente pas d’être démonstratif à tout va, il nous enveloppe doucement (il est ATMOSspérique !) mais fermement dans le cockpit et pose des panoramiques sonores rapides lors des passages d’avions à l’image. C’est donc un mixage nuancé, qui se fait oublier en symbiose avec ce qui se déroule à l'écran et c’est ça qui est parfait.

La partition musicale est doucement aérienne dans l’ensemble des canaux bas et haut et une mention pour le thème du générique, plus dynamique que le mixage original et ouvre majestueusement le film.

Top démo !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 110 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Une relative déception au niveau des bonus, disons-le clairement. Pourquoi ? Car ce n’est au final qu’une ode à la gloire e Tom Cruise. Tout est ramené à l’homme producteur ou acteur et les interventions des autres, réalisateur, techniciens, acteurs est pour célébrer la bravoure, l’audace et le pilote de Tom. 5 minutes ça va, là c’est constant. Donc soûlant. Reste la masterclass lors du Festival de Cannes ou Tom Cruise apparaît (faussement ?) ému et partage avec plaisir quelques anecdotes sur son enfance, son parcours et sur des tournages.

Ci-dessous le descriptif des différents bonus d’une durée cumulée d’environ 110 minutes. A noter que ces bonus sont disponibles sur le disque Ultra HD / 4K… en 4K et en 5.1 (sauf les clips). Top !

Autorisé à décoller - Assistez aux intenses programmes d'entraînements des acteurs se préparant aux séquences éprouvantes dans un avion de chasse à dommage qu’on ne voit jamais rien, les séquences sont trop courtes et au final ne portent pas correctement l’exploit d’avoir fait voler des personnes qui n’ont jamais piloté avant le film et qui se retrouvent dans des avions de chasse !

Une avancée novatrice :  le tournage de Top Gun: Maverick – des séquences ultra courts là-aussi qui laissent deviner les problématiques pour filmer dans un cockpit à haute vitesse mais qui laissent sur la faim.

Une lettre d'amour à l'aviation - Tom Cruise partage sa passion pour l'aviation en pilotant son propre avion, un P-51 Mustang de la Seconde Guerre mondiale, qui aurait été l'avion de Top Gun à son époque à Après visionnage c’est plutôt une lettre d’amour à Tom Cruise !

Le façonnement du Darkstar – Document qui expose la mise en œuvre d’un avion expérimental spécialement conçu pour le film.

Masterclass avec Tom Cruise - Festival de Cannes - Tom Cruise revient sa carrière lors de l'événement phare au 75ème Festival de Cannes.

"Hold My Hand" - Lady Gaga Music Video
"I Ain't Worried" - OneRepublic Music Video
Mission : Impossible - Dead Reckoning Part One Teaser Trailer