Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick” Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes aviateurs de l’école TOP GUN pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
Le contexte à date de la sortie vidéo de Top Gun : Maverick est que le film a pulvérisé plusieurs records en étant n°1 du box-office français en 2022 mais également n°1 du box-office US, on parle de plus de 1.5 milliards de dollars de recettes ! C’est donc le 2ème plus gros succès de toute l’histoire du studio Paramount aux Etats-Unis ! Et avant sa sortie en physique, le film explose toutes les statistiques de location VOD.
C’est donc une stratégie très payante d'avoir repoussé la sortie du film, prévu initialement en début de pandémie COVID et pour le patron Tom Cruise de refuser absolument toute idée de mise à disposition de ses films sur une plateforme ou une autre. Je vous invite à visualiser sa réponse à cette question dans la masterclass disponible dans les bonus.
Le film a manifestement séduit, même si au sein de ma propre famille ou au sein de l’équipe de DVDcritiques les avis sont partagés. Alors oui c’est un remake qui propose le même film, parfois des séquences fortement similaires, et une histoire aussi linéaire que la trajectoire d’un avion de ligne. Oui, c’est un film à la gloire de Maverick, pardon de Cruise. Mais oui également on prend son pied, surtout si vous avez vu le film en IMAX ou 4DX. Car d’évidence on regarde Top Gun : Maverick plus qu’on l’analyse, on ressent les vibrations des avions plus que les émotions. Et c’est sans doute cela que le public recherche à la sortie de cette longue période de pandémie et de propositions cinématographiques qui ne sont que des suites sous licences épongées.
Du coup on pardonne la copie du 1er film, l’ode à la gloire du personnage / acteur et les facilités scénaristiques car Top Gun : Maverick est un film qui se déguste en soirée festive et, idéalement, avec un home-cinéma avec autant de testostérone que les champions de Top gun.