Désordres

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
FR
Date de sortie
26/10/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Charlotte Marmion et Jean-Marc Abbou
Scénaristes
Florence Foresti et Pascal Serieis
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
240
Support
Critique de Emmanuel Galais

Quand elle n’est pas sur scène, Florence Foresti est une femme comme les autres. En pire. Personnalité publique, elle est aussi une mère en garde alternée, une célibataire à la dérive, une artiste en quête d’inspiration, et une angoissée chronique. DÉSORDRES vous invite à entrer dans le quotidien de Florence Foresti, une semaine sur deux, quand elle n’a pas sa fille à charge, pendant la création de son spectacle « Épilogue », en 2017. À l’image de sa vie duelle, où le routinier côtoie le glamour, le rire flirte avec le grave, et la parodie s’invite dans le réel. Un beau bordel.


Depuis plusieurs années, Canal + s'est lancé dans une stratégie de création de séries en nous livrant des petites pépites dans tous les genres. Les derniers plus gros succès sont souvent dus à des humoristes : « La Flamme » et « Le Flambeau » de Jonathan Cohen, « Platane » de Eric Judor. Cette fois-ci c’est Florence Foresti qui s’y colle avec son style bien à elle et qui a décidé de nous raconter son quotidien d’humoriste célèbre, en dehors d’une salle de théâtre. Une vie rythmée par la garde alternée de sa fille, sa vie privée qui part en vrille, son âge qu’elle a du mal a assumer et surtout un spectacle qu’elle doit écrire, alors que l’inspiration ne vient pas.


Comme souvent l’artiste joue entre l’humour et l’émotion, le faux et le vrai, le doute et la sincérité. On y découvre une femme déterminée et en même temps fragile qui tente coute que coute de garder un certain rythme, une certaine cohérence malgré es déception, les erreurs et les personnages parfois pénibles qui peuvent oublier qu’avant d’être des gens célèbres, les artistes sont avant tout des êtres humains qui doivent également jongler avec leurs problèmes. Jamais dans le pathos ou dans l’excès de : « Pauvre célébrité » qui n’a plus de vie privée, Florence Foresti joue sur tous les tableaux et n’hésite pas à s’autoparodier, comme dans cette scène où elle est à la préfecture et qu’elle essaye, bien malgré elle, de faire jouer sa célébrité pour passer plus vite.


« Désordres » est une série drôle et touchante qui montre une Florence Foresti plus vraie que nature, et qui nous entraine dans ce qui pourrait être son quotidien (Et qui l’est peut-être d’une certaine manière !). A la fois dans l’autodérision et dans la satire, la comédienne nous embarque rapidement avec son style bien à elle, et parvient parfois à se débarrasser de ses tiques de jeux pour mieux nous faire passer de l’émotion ou du rire suivant la situation. Parfois même les deux !


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L’environnement intérieur et extérieur dans lequel évolue l'humoriste est remplie de couleurs à la fois chaudes et parfois froides pour mieux retranscrire l'état d'esprit de son personnage, et le support se prête assez bien à cela et le travail de l’équipe technique est parfaitement mis en valeur. Le grain est assez peu présent, et la texture des ambiances bénéficie d’un rendu de qualité, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une palette de nuances à la hauteur de l’attente.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore bénéficie d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par les effets sonores. La dynamique est remarquable et la spatialisation plus en retenue se mêle bien à l’ensemble. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus