Bullet train (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
17/11/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
127
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Une mallette bien mystérieuse (le MacGuffin), des truands du monde entier, une adolescente machiavélique (Joey King), un serpent très dangereux et un voleur (Brad Pitt) en pleine crise existentielle se retrouvent dans un train à grande vitesse allant de Tokyo à Kyoto.

Critique

Une belle bande d’acteurs pour un film à l’action resserrée dans un train. Dans la première partie du film, David Leitch utilise quelques ressorts scénaristiques pour sortir plusieurs fois du train : essentiellement des flashblacks, mais aussi quelques rebondissements extérieurs. Par la suite, c’est le train qui va devenir de moins en moins banal.

Difficile de ne pas penser à la folie de Quentin Tarantino dans Bullet Train. David Leitch à qui l’on doit Atomic Blonde ou Deadpool 2 est plutôt coutumier des films-prétexte à une débauche de scènes d’action. Avec Bullet Train, tout est source de rebondissements et franchement, pour l’avoir vu en salle très peu de temps avec la sortie en BR UHD, je me suis encore fait surprendre. Le film est plein de ressorts scénaristiques, souvent peu prévisibles.

Les scènes d’actions sont nombreuses et sans longueurs. C’est surtout un long crescendo vers un final aussi délirant que grandiose. Car Bullet Train est terriblement drôle, bourré de références et mis en scène avec une certaine virtuosité. On pardonnerait presque à David Leitch d’avoir filmé un énième opus de Fast&Furious. Bullet Train présente Mouvements de caméra à 90°, un montage dynamique maniant l’art du découpage. Des répliques drôles au milieu de dialogues souvent abscons. Et toute une tonne de petits détails pour rendre un film cohérent et carrément jouissif à voir et à revoir.

Verdict

Une réussite dans l’histoire, la mise en scène et tellement plaisante à voir. Un bon moment de cinéma pour un film léger.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
Le film bénéficiant d’un master 4K, on commence sur une bonne base. Mais le film présente d’un bout à l’autre un grand soin dans l’image, les contrastes et les couleurs. Définition, couleurs néons, de la nuit noire au soleil matinale, l’image de Bullet Train est un régale pour les pupilles. Le Blu-Ray UHD rend justice à la réalisation. La compression est excellente, la résolution est parfaite. Les couleurs rendent magnifiquement bien sur notre équipement de test.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

La VO bénéficie d’un traitement Atmos. Dynamique et spatialisation au top sur la version originale qui présente, en fait, de nombreuses langues différentes.

La VF est DTS sans perte. Le rendu audio est un peu moins percutant que la VO, mais le film bénéficie d’un doublage de bonne qualité.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Sur le disque UHD testé, un commentaire audio est disponible. Beaucoup d’autocongratulation du réalisateur, mais des anecdotes, des rappels sur les contraintes du tournage (en plein confinement) et la mise en valeur des clins d’œil disséminés dans le film.