Music Hole

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Belg
Date de sortie
07/12/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Philippe Logie
Scénaristes
David Mützenmacher
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
82
Support
Critique de Emmanuel Galais

Francis, petit comptable officiant dans un cabaret miteux de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse. Après une violente dispute, il se réveille un matin pour découvrir une bien mauvaise nouvelle dans son propre congélateur. C’est le point de départ macabre et loufoque d’un polar burlesque parfumé de « gueuze » bien fraîche, de musique tzigane, sous fond de déni de la désagrégation du couple, où vont se croiser toutes les variétés de névroses et de folie.


Pour leur premier film, les réalisateurs Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher ne font pas dans le détail. Une sorte de comédie à l’humour noir complètement déjantée et qui n’est pas sans rappeler un certain « Dikkenek » d’Oliver Von Hoofstadt en 2006, qui est devenu culte quasiment instantanément avec sa galerie de personnages complètements allumés et son casting 3 étoiles. Avec « Music Hole », nous naviguons dans les mêmes eaux, avec un castin pas totalement connu par nos contrées françaises si ce n’est Laurence Oltuski, que l’on a pu voir notamment dans « Jalouse » (2017) des frères Foenkinos, « Il a déjà tes yeux » (2017) de Lucien Jean-Baptiste ou encore la série de Kev Adams : « Soda ».


De la même manière que « Dikkenek », « Music Hole » est une sorte de grand n’importe quoi dans lequel les réalisateurs vont y mettre toute leur folie. Sur un scénario signé par David Mutzenmacher, nous allons suivre les mésaventures d’une galerie de personnages tous plus décalés les uns que les autres, que ce soit ce comptable, amoureux de sa femme, mais ne supportant ses disputes, le comédien raté qui se retrouve à jouer les gladiateurs sur la scène d’un cabaret miteux, la cougar qui fait de lui son amant, le duo de tueur complètement halluciné, qui ne sont pas sans rappeler le duo Travolta/Jackson de « Pulp Fiction » (1994) avec une côté Losers et ingérable en plus. Pourtant le duo de réalisateur assure avoir fait de « Music Hole » une sorte de métaphore sur la vie de couple et à quel point la guerre d’égo doit être maitrisée pour qu’elle ne mette pas en danger l’amour qui tient les deux parties.


Avec une mise en scène qui colle à cette folie, qui rappelle d’ailleurs la folie de « Bernie » (1996) d’Albert Dupontel, les deux réalisateurs s’amuse avec un éclairage porté sur le rouge et des angles décalées pour mieux pousser le décalage de leur réalisation. On y voit alors des visages en plans serrés pour mieux appuyer la dérive des uns et des autres, ou un montage saccadé qui donne une dynamique assez particulière qui va dans le sens d’une folie parfaitement maitrisée qui ne laisse jamais le spectateur sur le côté de la route.


« Music Hole » c’est un film moitié ovni, moitié hommage au cinéma qui a nourri les deux réalisateurs. Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher semblent avoir pris un malin plaisir à multiplier les scènes chocs et les dialogues ou les situations burlesques d’une drôlerie imparable. On se laisse totalement embarquer par ce film qui pourrait être amené à devenir aussi culte que « Dikkenek » ou « C’est arrivé près de chez vous » (1992).


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L’ensemble ne manque pas de qualité. Le transfert permet au film de garder son aspect retro et en même temps intemporel et nous laisse suivre les mésaventures de ces personnages avec une certaine jubilation.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
 
 
 
Côté Son la piste DTS-HD Master Audio 5.1 ne fait pas dans le détail et offre une bande sonore qui laisse la place aux dialogues et aux effets sonores. La répartition est parfois un peu trop en façade notamment la voix Off. Mais l’ensemble reste assez agréable et permet de plonger dans cet ovni cinématographique venu de Belgique.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus dans cette édition.