Game Of Thrones : House Of The Dragon

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
20/12/2022
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Miguel Sapochnik, Ryan J. Condal et George R.R. Martin
Scénaristes
Ryan J. Condal, Sara Hess, Ira Parker, Kevin Lau, Eileen Shim, Charmaine De Grate et Gabe Fonseca
Compositeur
Ramin Djawadi
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
600
Support
Critique de Emmanuel Galais

L'histoire de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de « Game Of Thrones ». Alors que le Roi Viserys règne sur Westeros, la question de sa succession inquiète. Sans progéniture mâle, qui prendra sa suite ? Avec pas moins de 10 dragons adultes sous leur contrôle, les Targaryen dominent le Royaume des Sept Couronnes depuis fort longtemps. La seule puissance capable de les renverser est la Maison Targaryen elle-même. Les tensions, trahisons et jalousies qui secouent le clan en interne leur seront-elles fatales ?


La société HBO, a toujours su se tenir en avant de toutes les séries qui fleurissent chaque année sur les écrans américains, avec un goût certain pour les produits originaux, parfois choc (Oz), toujours en explorant des univers souvent mal traités par les créateurs de séries américaines, pour en faire des événements, comme celui des vampires dans « True Blood » ou encore celui du western avec « Deadwood ». Mais comment rebondir avec un carton tel que « Game of Thrones » ?


Exit David Benioff et son co-équipier D.B. Weiss accusés par George R.R. Martin, de l’avoir évincé et s’être trop éloignés de son œuvre. Place à Miguel Sapochnick qui avait déjà travaillé en tant que réalisateur sur « Game of Thrones » mais qui réalisa également « Finch » en 2021 avec Tom Hanks pour Apple TV, et Ryan J. Condal, déjà créateur de la série « Colony », mais qui arrive ici sur l’œuvre de Martin avec un regard neuf. Faire un spin-Off, par essence est une entreprise risquée tant les fans attendent avec une certaine inquiétude tout ce qui touche à leur série préférée et mettent la barre très haut dans l’exigence attendue. Ici les auteurs s’approprient un autre roman de George R.R. Martin, qui se situe 200 ans avant « Le Trône de fer » : « Fire & Blood » sorti en 2018 soit, un an après l’ultime saison de « Game of Thrones ».


Impossible évidemment de ne pas faire le parallèle avec la première série, puisqu’elle ambitionne de de nous raconter l’histoire des Targaryens et que l’on s’attend à y retrouver tous les codes de l’œuvre de Georges R.R. Martin. Et si la mise en scène à cela d’être tout aussi impressionnante dans ses environnements, dans la beauté de certaines scènes notamment celle des dragons. Force est de constater que la mise en place est extrêmement longue et qu’il faut attendre au moins le quatrième épisode pour commencer à trouver des personnages qui se détachent un peu de la masse et que nous pourrions affectionner, comme cela fut le cas avec Ned Starck dans « GOT ». Rajoutez à cela un bond dans le temps, et un changement d’actrice au bous de trois épisodes et l’on comprendra vite que la série a pour but de casser les codes et de nous amener à une nouvelle narration, moins choquante, moins racoleuse aussi.


Alors, nous allons commencer par nous faire des ennemis, en disant que cette première saison ne semble être qu’une mise en bouche qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur ! Et cela se voit dans cette première saison, avec cette mise en place longue des personnages et cette intrigue qui a bien du mal à s’imposer. Nous comprenons très vite que le mauvais garçon, n’est autre que Daemon Targaryen (Impeccablement joué par Matt Smith (Morbius)) et qu’il va cristalliser tous les courroux des autres maisons. Petit à petit un nouveau monde se dessine, un monde où les Marcheurs blancs n’existent pas, où le Mur n’est pas encore construit et où chacun est à sa place et les Targaryen à la tête du pouvoir. Mais il est bien difficile de s’attacher à l’un des personnages tel que Rhaenyra Targaryen (Jouée par deux actrices : Milly Alcock (Pine Gap) qui interprète la princesse jeune, puis Emma D’Arcy (Baptiste) lorsqu’elle est adulte), dont on comprend vite qu’elle est la « Daenerys » de la série, et qu’elle devrait jouer un rôle majeur dans cette lutte des pouvoirs qui commence à se mettre en place. Le style de l’auteur y apparaît toujours aussi riche, mais moins percutant que lors de « GOT ».


Heureusement, les auteurs en ont sous le pied, et l’aspect épique qui faisait tellement défaut aux premiers épisodes, commencent à apparaître en milieu de saison et finit (Enfin !) par nous emporter pour ne plus nous lâcher. Et c’est tant mieux, car « House of the Dragon » apparaît soudainement comme un immense puzzle qui, comme lors de cette discipline, met toujours un peu de temps à se mettre en place pour ensuite laisser découvrir de grands morceaux de l’œuvre finale et nous ravit. Pari gagnant donc pour cette nouvelle série, à la tête de laquelle un George R.R. Martin, particulièrement vindicatifs sur les concurrents ou sur les Showrunners de « GOT », et bien décidé à reprendre les rênes de son Œuvre, même si cela doit passer par un peu de patience avant de dérouler un final percutant.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Le niveau de qualité de transfert, permet de profiter allègrement de la série. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et la mise en scène ressort avec beaucoup de brillance redonnant tout son éclat à la série. Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances et ainsi participer à la réussite de l’adaptation de l’œuvre de Georges R.R. Martin.  
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby Atmos en VO toute en force et en ambiance. Qui se veut efficace et impressionnante. Les effets sonores sont habilement utilisés avec des basses particulièrement présentes et une spatialisation redoutable d’efficacité. La répartition est minutieuse et les effets sonores ne viennent pas empiéter sur les dialogues. La série bénéficie efficacement de cette édition particulièrement bien travaillée, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Plus d’une heure de bonus nous sont proposés dans cette édition, qui tournent essentiellement sur les choix opérés pour l’adaptation de cette nouvelle série tout en respectant les liens avec « Game Of Thrones ».


« Bienvenue à Westeros » est un focus qui nous plonge dans l’explication de texte de cette nouvelle série, et particulièrement, et cela est souvent répété dans l’ensemble des Focus : « Alors que GOT suivait les drames et les évolutions de plusieurs familles, dans « House Of the Dragon », nous suivons uniquement le intrigues d’une seule famille ! ».


« Un Nouveaux Règne », un focus sur la nouvelle équipe de Showrunner : Miguel Sapochnick et Ryan J. Condal, qui ont eu la charge sous la surveillance étroite de George R.R. Martin de donner naissance à cette nouvelle série.


« De Retour à Westeros », cette nous plongeons dans les coulisses de ceux qui ont eu la charge de faire une série spin-off de « GOT » tout en lui créant sa propre identité.


« Une Histoire Illustrée avec George R.R. Martin », un focus où l’auteur nous explique à renfort d’illustrations, l’histoire de « VilleVieille » le domaine de la famille Hightower.


« L’Apogée d’un Empire » revient sur cette famille Targaryen qui reste au cœur de l’ensemble de l’œuvre de Martin tout en étant simplement évoquée.


« Les Maisons Nobles ». Une présentation de ces familles dont les destinées gravitent autour de la famille Targaryen.


« Les Lieux Familiers ». L’équipe des décors est mise à l’honneur cette fois-ci, tant l’entreprise de recréer des lieux issus de la première série, mais avec des différences notables puisque les faits se passent 200 ans avec « GOT ».


« Retour au royaume des Sept Couronnes », un documentaire d’environs 25 minutes qui plonge dans les dessous de la série et de l’œuvre de George R.R. Martin et comment le projet a prit forme. Il est intéressant car il montre réellement, sans les nommer bien sûr les différences d’opinion entre l’auteur et la précédente équipe.


« Présentations des personnages », comme le titre l’indique, ici, les personnages majeurs sont ici présentés, pour mieux les comprendre et se préparer à leur évolution dans la prochaine saison.