L'histoire
A la veille du débarquement une équipe de parachutistes se retrouvent dans un village français où les allemands ont installé un laboratoire où sont menés toutes sortes d'expériences surnaturelles.
Critique subjective
Overlord, c'est un peu le mélange des genre. Film de guerre vs film gore. Un peu à l'instar d'un Une nuit en enfer, le film y va franco en installant une longue première partie singeant avec brio un genre, ici le film de guerre sur la seconde guerre mondiale, pour mieux nous surprendre par la suite en changeant de cap. L'astuce ici est que cette première partie n'a rien de parodique, au contraire, l'accent est mis sur une belle crédibilité des situations et des personnages, avec un petit côté Inglorious Basterds en prime. Puis vient la bascule, le film devenant tout d'un coup un véritable film gore plutôt jubilatoire. On notera au passage une influence jeu vidéo des plus évidentes, tant le film semble se loser là comme une préquelle à Wolfenstein d'Id software.
Niveau acting le film est des plus solides. Wyatt Russell apporte notamment une présence forte. Le film brille tout autant par sa réalisation, sans fioritures inutiles tout en restant efficace. On regrettera en revanche le nombre de décors réduits (beaucoup d'aller et retours) et un scénario plutôt bateau et convenu avec son lot de clichés. Quand bien même le festival gore de fin de film (nous avons tout de même droit à 75 minutes d'installation en préambule) est réjouissant, il est plutôt limité quand au nombre de participants. On aurait aimé quelque chose de plus vaste.
Ceci étant dit il serait dommage de bouder son plaisir devant ce divertissement plutôt efficace. Peut-être une suite assumant encore plus ses influences ? On peut le souhaiter.
En conclusion
Overlord s'avère un film plutôt étonnant, original et bien shooté malgré un budget de "seulement" 40 millions de dollars. S'appuyant à la fois sur des bons acteurs, des effets spéciaux réussis et un mélange des genres plutôt original le film s'avère efficace.