Black Adam

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
22/02/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Beau Flynn, Dany Garcia, Hiram Garcia, Dwayne Johnson
Scénaristes
Adam Sztykiel, Rory Haines, Sohrab Noshirvani
Compositeur
Lorne Balfe
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
124
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Emprisonné pendant 5000 ans, Black Adam refait surface pour sauver le peuple de Kahndag des menaces du super méchant Ishmael.

Critique
Vu les critiques mitigées et le Box office du film, qui est clairement un échec et les antécédents des films de DC, on s’attendait au pire.

Heureusement les craintes n'étaient pas fondées. Black Adam est un film super fun, cool, qui a une intrigue qui va droit au but, méchant contre héros. L’intrigue rappelle celle de Suicide Squads, avec un démon ennemi qui apparait, menaçant la terre, et on envoie une équipe de super héros pour l’arrêter, (d’ailleurs le personnage de Amanda Waller est présent). Le film aurait pu s’intituler Suicide Squad 2 ou 3L’humour est bien dosé, que ce soit à travers les répliques que se balancent les personnages ou les situations, sans être lourdingues comme dans les dernières productions Marvel.

Les relations entre les personnages sont réussi, surtout entre les membres de la Justice Society. Malgré le fait que le film ne leur accorde pas beaucoup de temps de présence à l'écran. Les scènes d’action sont filmés et montés de manière lisibles. Les effets numériques sont loin d'être parfaits. Il y a des références intentionnelles aux classiques du cinéma, comme lors du duel entre Black Adam et les membres de l'Intergang, où on peut entendre la musique du film Le bon la Brute et le Truand. Mais aussi des références qui relèvent plus du plagiat, notamment des plans qui rappellent le film 300 de Zack snyder.

On peut regretter la présence du personnage de l'adolescent qui est inutile et énervant, même si on comprend pourquoi il est présent dans l’histoire, par rapport au passé de Black Adam. D’ailleurs, cette relation entre l'adolescent et Black Adam n’est pas sans rappeler la relation entre le T800 et John Connor dans Terminator 2. L’adolescent qui apprend au héros stoïque, sans émotion à être cool, avec des phrases cools et un comportement cool. Mais Terminator 2 le fait mieux.

Le casting est très réussi, surtout celui de Pierce Brosnan, c’est lui qui donne de l’émotion au film. The "Rock" Dwayne Johnson s’en sort pas si mal, même si on ne voit pas Black Adam à l’écran mais the "Rock". Mais en acceptant ce fait, la pilule passe. Le méchant, comme d'habitude chez DC, quand il est sous sa forme humaine, est vraiment fade, quand il se transforme en super méchant, on se retrouve avec un personnage numérique de jeu vidéo comme dans Wonder woman

Conclusion
Black Adam est un film fun, qui ne se prend pas au sérieux. Son but est de nous divertir surtout et avant tout. Il est sans aucun doute meilleur que les films Marvel de la phase 4.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en AVC au format 2.40:1. Le film a été tourné entièrement en numérique au format 4K, avec un Digital Intermediate en 4K également. Le transfert sur Blu ray ne pose pas de problème, offrant ainsi une image détaillée et des couleurs vives (selon les préférences du cinéaste) aussi proche que possible de l'image originale. La compression peut se montrer moins discrète sur certaines scènes, mais l'ensemble reste bluffant.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La VO est encodée en Dolby True HD 7.1. Et bonne nouvelle pour les amateurs de VF, car elle est aussi encodée en Dolby True HD 7.1.Le résultat est spectaculaire, avec une participation active des basses. Et pour cause, le film leur offre de très nombreuses scènes (d'action) où elles peuvent s'illustrer. Les Surrounds sont également très sollicitées, même lors des scènes plus calmes. L'immersion est assurée.

 

 

 

 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- L'histoire de Black Adam : l'actrice Sarah Shahi nous présente Black Adam et ses origines dans les Comics.

- Qu'est ce que la Justice Society ? : l'acteur Aldis Hodge nous présente les membres de la Justice Society et leurs origines dans les Comics.

- Le costume fait le héros : une featurette sur les costumes et looks des super héros

- Black Adam : un nouveau type d'action : Une featurette où l'équipe du film reviennent sur les scènes d’action en vantant leur fidélité par rapport au Comics.

- Kahndaq: la création d'une nation : featurette sur la construction de Kahndaq, la ville où se déroule toute l'action du film.

- De la genèse à l'écran : les acteurs, producteur et membres de l'équipe du film parlent de l’adaptation du super héros du Comics à l'écran. Un projet cher à The "Rock".

- Né pour l'éternité : une featurette qui se concentre sur la tournage et la construction de la scène se déroulant à "Rock of Eternity", et sur le langage inventé pour le film.

- Un héros imparfait : le casting insiste sur son côté anti-héros de Black Adam, ses forces et faiblesses.

- Nouvelle technologie dans le monde ancien : le chef décorateur et membres de l'équipe parlent du look du film et des effets spéciaux.

- Prendre son envol : l'équipe des effets spéciaux parlent des effets utilisés pour faire voler Black Adam de manière crédible et innovante.