Le chêne

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
01/03/2023
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Barthélémy Fougea et Michel Seydoux
Scénaristes
Laurent Charbonier et Michel Fessler
Compositeur
Tim Dup et Cyrille Aufort
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
80
Support
Critique de Emmanuel Galais
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Il n’est pas forcément besoin d’être un écologiste confirmé et passionné, ni un garde forestier pour tomber sous le charme dans un premier temps de ce documentaire surprenant, où la poésie, la douceur, et la magie des mises en scènes forment un ensemble qui fera craquer tous les enfants et mettra bien des parents dans l’embarras. Car, il faut bien se l’avouer, « Le Chêne » va bien au-delà de ce que bon nombre de documentaire nous ont montré sur les animaux de nos compagnes. A commencer par cette mise en perspective et cette opposition entre cet arbre silencieux, craquant de ses écorces bicentenaires et la foule qui se presse sur ses branches, sous ses racines et sur les herbages qui l’entoure. Un arbre qui protège et nourris ceux qui vivent sous ses branches.

On tremble et on s’émeut de voir ces animaux vivre au rythme des saisons, se découvrir finalement des animaux aux instincts sauvages, mais pourtant si touchants lorsqu’ils luttent pour leur survie dans un terrier inondé par l’eau d’un orage, ou lorsqu’il tentent d’échapper à un prédateur. Avec une mise en scène touchante qui montre ces animaux que nous affectionnons particulièrement (Les Ecureuils, les Chevreuils, etc…), se révéler par leur comportements primaire, nous nous laissons attendrir et prenons conscience de ce que sont, à la base, tout cette faunes et cette flore, totalement connecté dans un cercle de vie immuable mais aux sentiments évidents. Pourtant, en utilisant certaines séquences faites pour créer une trame, comme le plan serré d’un sanglier se frottant contre un arbre ou ce gland de chêne tombant de l’arbre et devenant le centre d’intérêt de tous les animaux ou encore en créant des situations tendues entre une proie et son prédateur qui finissent toujours au bénéfice des proies, les deux réalisateurs Michel Seydoux et Laurent Charbonnier, signent une œuvre poétique, mais qui manque de naturelle pour totalement nous embarquer.

« Le Chêne  », malgré ses choix narratifs discutables, est, tout de même, une  réussite puisqu’il offre aux spectateurs une véritable immersion dans un monde que nous semblions connaitre et qui ne nous effraie pas forcément, mais qui nous apparait d’un coup comme un lieu de survie, un lieux de vie tout simplement où les plus petits trouvent un refuge et tout ce dont ils ont besoin auprès du plus grand. Et ce dernier, de sa majestueuse silencieuse, offre à la faune et à la flore qui l’entoure, toute la matière nécessaire pour se nourrir, se reproduire et faire naitre ainsi la vie. Une reproduction que lui aussi pourra obtenir grâce à cette connexion entre les espèces qui rend la vie si passionnante et si touchante.

« Le Chêne » est un documentaire imparfait mais sympathique qui nous plonge dans un univers que nous ne percevions plus forcément. A découvrir en famille !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Succession d’images à la mise en scène soignée et aux ralentis parfaitement dosés, le documentaire s’avère d’excellente qualité dans le traitement de son image. Les couleurs sont resplendissantes, et les noirs suffisamment brillant pour donner une véritable profondeur. Cela n’a quand même rien d’une surprise, l’inverse eut été une insulte pour les réalisateurs.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté son, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 est terriblement efficace pour créer l’immersion dont les réalisateurs voulaient faire bénéficier le spectateur. La spatialisation est de bonne composition, et il n’est pas besoin de jouer avec la télécommande pour entendre craquements de l’arbre, le bruit des animaux et la musique qui sert à créer de nouvelles sensations.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des scènes supplémentaires, sur les bébés écureuils ou encore les Fouines et bien d’autres encore pour prolonger la magie des effets des images.

L’interview des réalisateurs, qui reviennent sur les choix opérés.

Le Clip de Tim Dup qui a écrit la chanson du film.