Novembre

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
08/02/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Mathias Rubin et Hugo Sélignac
Scénaristes
Oliver Demangel et Cedric Jimenez
Compositeur
Guillaume Roussel
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
117
Support
Critique de Emmanuel Galais

Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

 
Il y a des sujets, du moins en France, qui ont bien du mal à trouver leur place sur les écrans de cinéma, tant leur impact est jugé sensible et touche le cœur de la population. Celui des attentats de novembre 2015, en fait partie. Comment traiter de ce qui s’est passé lors de cette funeste soirée où une bande de terrorisme a mis la capitale à feu et à sang en massacrant des centaines de victimes attablées à des brasseries, assistant à un concert où travaillant au Stade de France ? Quel est le bon angle à adopter pour ne pas choquer, réveiller des douleurs, mais en parler pour ne pas oublier ? Et surtout, comment parler des victimes ou de ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour arrêter les auteurs et ceux qui ont aidé les terroristes ? Et bien deux films ont répondu à cette question, sans se concerter et ont trouvé la même réponse : « Revoir Paris » d’Alice Winocour sorti en 2022 et « Novembre » de Cedric Jimenez sorti la même année. Tous les deux parlent des attentats de Novembre 2022, sans jamais mettre en scène les tueries et encore moins en faisant jouer les terroristes. Si le premier s’intéresse avec sensibilité et intelligence au victimes et la manière dont elle se reconstruisent, le deuxième s’oriente autour des services de l’état, chargés de retrouver les terroristes et leurs commanditaires.


Cédric Jimenez qui a débuté sa carrière par un documentaire puis par un thriller malin « Aux yeux de tous », a marqué les esprits l’année 2021, en réalisant « Bac Nord », un film musclé sur une brigade de la Bac à Marseille dont les membres d’une équipe furent arrêtés pour trafic de stupéfiant. Un film qui fit naitre des polémiques, un peu trop faciles à mon goût, mais dont on parle encore maintenant. Avec « Novembre », le réalisateur enfonce le clou, et nous plonge cette fois-ci dans les minutes, les jours et les semaines qui ont suivi les attentats de Novembre 2015, pour, non pas faire une reconstitution fidèle du drame, mais pour faire une reconstitution précise et fidèle du travail acharné que les brigades anti-terroristes durent amasser pour parvenir a l’arrestation des commanditaires et autres participants à l’organisation de cette tuerie d’innocents. 


En prenant le parti  de ne jamais donner plus de détails que cela, sur les personnages pour ne se concentrer que sur le moment présent et cette tension qui les entoure en permanence pour que les terroristes ne leur échappent pas, le réalisateur fait un choix gagnant car le spectateur est littéralement happé par l’action et n’est pas parasité par une éventuelle narration parallèle sur l’intimité de tel ou tel personnage. De plus Cédric Jimenez, de la même manière que dans « La French » en 2014 ou encore dans « Bac Nord » en 2021, ne lâche jamais ses personnages et cherche, avant tout, à garder une pression et une dynamique qui ne s’amoindrira jamais durant tout le film. Avec un sens du rythme et de la narration, le réalisateur nous plonge dans une œuvre documentée et jamais gratuite sur une situation dramatiquement tendue où les protagonistes doivent avancer dans une enquête sensible dont les résultats sont scrutés par les médias, les politiques et par les Français dans leur généralité.


Autre parti pris de taille, celui de ne jamais donner plus d’importance qu’un autre à un personnage, si ce n’est sa place dans la hiérarchie. Cédric Jimenez n’a pas voulu parler d’un héros, ais d’une équipe de héros, et cela se ressent sur la manière dont il dirige ses comédiens et la façons dont ces derniers se sont imprégnés de leurs rôles. Ainsi, le trio de tête formé de Jean Dujardin (La French), Anaïs Demoustier (Fumer fait tousser) et Sandrine Kiberlain (9 Mois Ferme) ne cherche jamais à se faire valoir d’un quelconque égo et parvient à trouver l’équilibre dans son interprétation très physique avec des acteurs moins expérimentés comme Sofian Khammes (Arthur Rambo), Sami Outalbali (Une histoire d’amour et de désir) et Stéphane Bak (Twist à Bamako). Ce dernier affirmant de plus en plus son goût pour des œuvres plus complexes que celles de la comédie, et le faisant avec brio.


« Novembre » est un film remarquablement mise en scène où les évènements de Novembre 2015 ne sont jamais exposés à l’écran et restent hors champs ou Bord Cadre pour ne pas sombrer dans le voyeurisme gratuit et surtout raviver sans intérêt majeur, une blessure encore saignante. Le réalisateur comme les acteurs font preuve d’une maitrise et d’une envie perceptible de rendre hommage à ceux qui ont mis leurs vies privées de côté pour retrouver les auteurs et complices de ces attentats meurtriers et sans commune mesure en France.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.40:1
Toujours soigné dans sa photographie, le film bénéficie d’un beau transfert qui parvient à mettre en valeur le travail de l’équipe. Avec des filtres pour donner une image entre Noir appuyés et couleurs un peu plus délavés et garder ainsi une atmosphère entre tension et détermination. Le support se révèle précis et offre une bien belle image avec des contrastes qui amènent tout le relief nécessaire pour plonger dans cette intrigue. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1, est en parfaite harmonie avec le film et les besoins de la mise en scène. La répartition ne se laisse jamais déborder par des effets de basse. Rarement en façade, la dynamique du film se fait puissante et brillante particulièrement lors de la scène de ‘l’assaut qui fait trembler les murs et nous plonge instinctivement au cœur de cette intervention particulièrement sous tension. La musique vient habilement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of intéressant qui vient mettre en lumière tous les choix opérés par le réalisateur pour donner corps à cette intrigue et à ce film dont une réalisation trop classique aurait été trop « Casse Gueule ».