School Daze

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
01/03/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Spike Lee
Scénaristes
Spike Lee
Compositeur
Bill Lee
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Emmanuel Galais
Inspiré des années d'études du cinéaste, School daze décrit l'affrontement de deux groupes d'étudiants afro-américains aux idées opposées, les « Wannabes » et les « Jigaboos ».

Après trois courts-métrages, un moyen et un long métrage qui lui a ouvert la porte des studios, Spike Lee, se lance dans une nouvelle réalisation, dans laquelle les thèmes qui lui sont chers et qui dicteront ses choix de réalisation durant toute sa carrière y apparaissent déjà. Car avec « School Daze », Spike Lee va axer son propos sur deux éléments : Le premier concerne le Morehouse Collège situé à Atlanta en Géorgie. Un Etablissement que l’on désigne par l’acronyme HBCU (Hytorically Black College or University). Créé après la guerre de Sécession (Certains même un peu avant) ces Lycées ou Université avaient pour but d’offrir un enseignement de qualité aux noirs et exclusivement. Ce qui avait pour effet pervers de renforcer l’esprit ségrégationniste ambiant. Et justement pour renforcer son propos, le réalisateur s’amuse avec un deuxième élément de narration deux bandes rivales les « Jigaboos » (A traduire par : Noir) et les « Wannabees » (Traduire par : Les Aspirants). Pour résumer il y a les filles et garçons à la peau noir et revendiquant la culture africaine venues de l’esclavage et les Aspirants, ceux qui veulent ressembler aux blancs et qui ont la peau métissée. 

Spike Lee, qui a écrit le scénario, fait déjà preuve d’un sens de l’humour aiguisé qui va, sous couvert d’une mise en scène un peu loufoque, va allégrement se moquer des comédies musicales de l’époque et y insuffler toute la puissance de la culture Afro Américaine que ce soit dans la musique ou dans la danse. Mais surtout le réalisateur va interroger le spectateur et, ce, quelle que soit sa couleur, sur ces établissements et cette ségrégation toujours et va jusqu’à mettre en générique les figures emblématiques noires qui ont traversé les frontières à commencer par Hattie McDaniel ou Mohamed Ali. Spike Lee interroge sur ces guerres fratricides issues d’un monde qui ne leur laisse pas beaucoup d’horizons et qui, à l’époque, ne laisse pas beaucoup d’espoir de voir un jour un Président noir.

Avec une folie contagieuse, et un sens du burlesque, le réalisateur met en scène ses amis et s’amuse des codes de l’université avec ses Fraternités et ses mises e scène à rallonge, ses codes de déontologie, et ses propres censures. Il s’interroge également sur le rapport que les garçons ont aux filles e la façon dont ils les déshumanisent à leurs profits pour peu que les hormones les chatouillent. Spike Lee est un réalisateur imparfait mais qui a le sens de la dérision et du discours pour mieux marquer les consciences et les interroger. La dernière phrase du film va dans ce sens et peut être à destination de toutes les communautés. 

Dans « School Daze » nous pouvons voir le réalisateur en tant qu’acteur, mais surtout nous avons le plaisir de découvrir des acteurs alors au début de leurs carrières comme Laurence Fishburne (Matrix), Samuel L. Jackson (Avengers), Giancarlo Esposito (Breaking Bad) ou encore le regretté Bill Nunn (Sister Act). Une bande de fidèles qui vont suivre le réalisateur durant une bonne partie de sa carrière et qui, pour « School Daze », se laissent embarquer par la folie communicative du réalisateur. Le film est une folie narrative et visuelle mais laisse percevoir un grand réalisateur qui assume ses combats et cherche avant tout à sensibiliser et surtout à bousculer les idées pour mieux amener les gens à se pencher sur la condition des Afro-Américains.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le réalisateur a choisi une image très colorée, pour ressembler à celles des comédies musicales comme « Grease » par exemple et qui donne ainsi à son film un aspect très acidulé. Les couleurs sont un peu délavés mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support sait se mettre au service du style de film. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision pour mettre en valeur une bande son très inspirée, et des musiques signées par le père de Spike Lee : Bill Lee, qui montre à quel point la culture afro-américaine est la source de bien des courants musicaux. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble et nous offre des moments remarquables de comédie musicale Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores. Un seul regret tout de même, les pistes VF et autres, sont uniquement en Mono
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Une Master class avec l’équipe du film et des spectateurs très impliqué dans les questions liées aux HBCU et aux droits civiques. Instructif et passionnant en même temps.


Les Commentaires Audios du réalisateur et du Casting.

Quelques Featurettes autour du film et de son casting.


Et des clips des chansons du film.