Last action hero (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
03/05/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
John McTiernan et Stephen J. Roth
Scénaristes
Zak Penn, Adam Leff, Shane Black et David Arnott
Compositeur
Michael Kamen
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Emmanuel Galais

Grâce a un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier préferé, Slater, croisé des temps modernes. Ensemble ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s'emparent du billet magique et gagnent New York, ou le crime paie encore plus qu'au cinéma.


Nous sommes en 1993, Arnold Schwarzenegger est déjà une star et a explosé les compteurs avec « Conan le Barbare » en 1982 et surtout « Terminator » sous la direction de James Cameron et sa bataille d’avec Stallone semble définitivement avoir mis chaos son adversaire. Le meilleur étant encore à venir, notamment « True Lies » en 1994 et puis surtout « Terminator 2 » en 1996. Quant à John McTiernan il est auréolé de cartons qui ont commencé dès son deuxième film : « Predator » en 1987, puis « Piège de Cristal » l’année suivante. Le réalisateur s’offre une place de choix dans un style de cinéma dont Schwarzenegger, Stallone et Willis ensuite, seront les stars : Le film d’action. 


Et après une première collaboration sur « Predator », les deux hommes se retrouvent enfin pour une nouvelle collaboration à laquelle l’acteur était déjà attaché depuis les prémices mais où Spielberg et Zemekis furent approchés avant Mc Tiernan. Le scénario n’est pas forcément original puisque 8 ans auparavant, le réalisateur Woody Allen avait écrit et réalisé « La Rose Pourpre du Caire », un scénario déjà inspiré d’une pièce de Pirandello. Mais cette fois-ci le quatuor Zak Penn (Free Guy), Adam Leff (Valentino : The Last Emperor), Shane Black (The Nice Guys) et David Arnott (Final Fantasy), signe un film d’action pur jus en forme d’autodérision. Sachant qu’à la base le scénario fut développé dans un premier temps par les deux premiers et réécrits par les deux suivants, à la demande du studio qui le trouvait trop violent. C’est aussi une première fois pour la Star du film qui y apparaît d’abord comme producteur exécutif, mais qui essuiera également son premier échec au Box-Office lors de sa sortie, puisque le film ne rapportera que 50 Millions aux Etats-Unis, alors qu’il avait coûté 85. Mais « Last Action Hero » se retrouva face à un mastodonte inarrêtable : « Jurassic Park ». Le temps faisant, le film trouvera une place particulière dans le cœur des fans.


Maintenant en ce qui concerne le film à proprement parlé, « Last Action Hero » est un film d’action qui se joue des codes et s’en amuse réellement, notamment en s’amusant à casser l’image du héros de ce type de film, qui donne des coups, en reçoit, mais ne semble jamais en souffrir. Lorsqu’il sort de l’écran, le personnage interprété par Schwarzenegger découvre que ls coups font mal et que la réalité du gamin qui l’accompagne n’est pas la même que la sienne. Et c’est cela qui rend le film attachant. Car nous n’allons pas nous mentir, « Last Action Hero » n’est pas forcément original, ce n’est pas un chef d’œuvre non plus, mais la manière dont le réalisateur le traite en usant jusqu’à la garde tous les codes du genre tout en les parodiant, rend le film divertissant et permet à la star de montrer une image différente de son jeu, souvent monolithique, qui, ici, devient un peu plus nuancé, sans toutefois hurler au génie.


Du coup « Last Action Hero » est un film, qui trouva sa place dans la filmographie de Schwarzenegger et de Mc Tiernan, qui offre de bons moments, laisse la part belle à la Star, et s’amuse des codes sans pour autant les renouveler. 


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.40:1
« Last Action Hero » évolue dans un milieu assez lumineux et joue beaucoup sur différentes textures, que la restauration en 4K pousse au maximum, rendant parfois le grain un peu plus présent. Le travail de Dean Semler Directeur de la Photographie qui a travaillé également sur « Maléfique » de Robert Stromberg en 2014, y apparaît assez propre et offre une ambiance entre film d’action et film familial au film. Le résultat est là et le support retranscrit une image de grande qualité avec des sombres soignés et des couleurs parfaitement dosées.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Primordiale dans « Last Action Hero », comme dans n’importe quel film d’action, de ce genre avec des explosions et des coups de feu partout, l’environnement sonore se devait d’être particulièrement bien réparti. Et la piste Dolby Atmos, apporte en cela une meilleure aération que la version DVD que nous connaissons, sans pour autant faire des miracle sur un mixage qui était assez resseré initialement. Du coup, c'est assez plat sur les graves mais on se laisse facilement emporter par les sifflements de balle qui parcourent l'espace d'une enceinte à l'autre et pas grave si les baffes qui jalonnent le film claquent un peu séchement.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 130 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un making of destiné à la promotion du film lors de sa sortie en salles.


Puis des scènes coupées et les commentaires audio du réalisateur.

Ainsi que le Clip d'AC/DC