The Nocebo Effect

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Nocebo
Genre
Pays
USA
Date de sortie
08/03/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brunella Cocchiglia et Emily Leo
Scénaristes
Garret Shanley
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais

Une créatrice de mode est soudain frappée par une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et contrarie son mari. Mais l’arrivée d’une nurse philippine, adepte à la médecine locale traditionnelle, révèle la terrifiante origine du mal qui la frappe.


Après avoir surpris les spectateurs et les critiques du monde entier avec « Vivarium » en 2020, le réalisateur Lorcan Finnegan portait de grandes espérances en lui, sur sa prochaine réalisation. C’était donc avec une certaine surprise que nous apprenions que « The Nocebo Effect » allait sortir directement en vidéo. Mais après visionnage, cela s’explique quelque peu. D’abord parce que le film ne tient pas beaucoup ses promesses d’un film d’angoisse haletant et prenant d’un bout à l’autre. Et cela à cause d’un scénario, écrit par Garret Shanley (Vivarium) qui déroule bien trop vite les clés de son intrigue. Alors même s’il tente de sauver les meubles en créant une seconde intrigue autour du personnage de la servante venue des Philippines, on comprend très vite que la maladie de la créatrice de mode ont un rapport directe avec cette femme que personne n’attendait vraiment et qui semble être dotée de pouvoirs chamaniques.


Alors vous pourriez me dire que la mise en scène peut arranger tout cela, mais non, pas vraiment, puisque le réalisateur a fait le choix d’éventer son intrigue tout en soignant certains plans qui viennent mettre une certaine pression sur le spectateur pour capter son attention. Seulement dés lors que la servante arrive, il est difficile de ne pas imaginer qu’elle n’ait pas un rapport avec ce mal qui agit sur la santé mentale de Christine. Alors pour sauver le bateau avant qu’il ne coule, Lorcan Finnegan, joue de la focale, et impose des effets dans ses plans pour qu’ils créent la surprise. Un chien particulièrement repoussant, des flash-backs ou encore des hallucinations inquiétantes.


Mais voilà, rien n’y fait. Nous pouvons simplement nous rabattre sur les qualités de jeu d’Eva Green (Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan) décidemment toujours au top, même dans des productions plus hasardeuses. L’actrice porte le film et se laisse habiter par le personnage pour lui donner toute sa folie. Moins convaincante que dans la série « Penny Dreadfull », la comédienne conserve tout de même un très haut niveau de jeu. Même Mark Strong (Kick-Ass), pourtant dans la retenue parvient à tirer son épingle du jeu, de même que Chai Fonacier (The Human Surge) qui parvient à jouer sur les deux tableaux, à la fois rassurante et inquiétante.


En conclusion, « The Nocebo Effect » est un film qui manque de corps et se perd dans un scénario bien trop faible pour être efficace, la mise en scène tente ce qu’elle peut mais manque véritablement d’inspiration. Ne reste que les acteurs qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. 


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le film bénéficie de très beaux plans soignés. Les couleurs sont magnifiques et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble est d’une beauté saisissante à l’image des intérieurs qui servent en majorité de décors à ce thriller qui se voulait angoissant.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le film est disponible en DTS-HD Master Audio 5.1 en VOST. Un choix évident qui permet de réellement plonger dans le jeu des acteurs et de mieux se laisser imprégner par l’histoire. Du coup on cherche tout de même à mieux plonger dans cette histoire où rien n’est jamais totalement ce qu’il parait être.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus