Pinot Simple Flic

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
02/05/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jean-Claude Fleury
Scénaristes
Gérard Jugnot, Christian Bieglaski et Pierre Geller
Compositeur
Louis Chédid
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
86
Support
Critique de Emmanuel Galais

Gardien de la paix sympathique et maladroit, le brigadier Pinot décide de prendre sous son aile Marylou, une jeune toxicomane originaire du même village que lui. Mais la jeune femme est sous l'emprise de Tony, un dangereux dealer. Le policier va prendre tous les risques dans cette affaire qui pourrait lui coûter sa carrière... ou faire de lui un héros.


Après avoir été un roi de la comédie d’abord avec la troupe du Splendide et des succès comme « Les Bronzés » et sa suite en 1978 et 1979, ou encore « Le Père Noël est une ordure » en 1982, puis en solo avec des films comme « Pour Cent Briques t’as plus rien » d’Edouard Molinaro en 1982, Gérard Jugnot se lance dans la réalisation en 1984 avec « Pinot Simple Flic » et va commencer à façonner un personnage radicalement différent de ceux qu’il incarnait dans les films du Splendide, des rôles de loosers antipathiques ou d’égocentriques faussement joviales. Avec Pinot c’est toujours un personnage maladroit, mais cette fois-ci, avec une humanité débordante et l’envie de toujours faire le bien en rapport avec ses valeurs. Un personnage que l’on retrouvera au fur et à mesure de sa carrière quelle qu’en soit sa peinture ou son époque. Le seul moment où il sortira de ce cadre se révélera un échec cuisant comme avec « Sans Peur et sans Reproche » en 1988, son troisième film en tant que réalisateur.


La première grande qualité de « Pinot Simple Flic », se situe notamment dans cette écriture, en collaboration avec Christian Biegalski (Le Prince du Pacifique) et Pierre Geller (Scout Toujours), qui cherche avant tout à coller au plus prêt de la réalité. Pour cela les auteurs se sont immergés dans un commissariat pour en connaître les codes et pouvoir créer des personnages drôles sans jamais être complètement hors d’une réalité parfois désarmante. En ressort un scénario drôle, avec des situations graves mais jamais plombantes et surtout une véritable sensibilité dans la peinture de ce héros, à la fois maladroit, pour le côté comique et sensible et volontaire pour mettre en lumière ses valeurs. Les auteurs du scénario s’amusent à caricaturer certains personnages, comme le chef joué par Pierre Mondy (La 7ème Compagnie) très proche d’une de ses agents.


Et Gérard Jugnot fait tout de suite preuve d’une véritable maitrise dans sa mise en scène avec des plans soignés et une caméra toujours proche de ses personnages pour mieux en souligner les traits et les émotions. Car c’est de ca qu’il s’agit dans une réalisation de Jugnot, il faut rire mais toujours garder un fond de tendresse et une sensibilité qui viennent en contre-point des gags ou des bons mots. Le réalisateur ne cherche pas à compliquer sa narration par des plans ou par des effets de styles trop complexes, il veut, avant tout rester simple et efficace pour que le spectateur se sente chez lui dans ses films, c’est d’ailleurs ce qui pourra lui être reproché dans « Sans Peur et sans Reproche ». Le réalisateur aime les personnages aime trouver l’humanité dans ses personnages et la mettre en valeur dans sa réalisation.


« Pinot Simple Flic » n’est pas un film parfait, heureusement, et c’est surtout dans la distribution que la faiblesse est parfois visible notamment chez l’actrice Fanny Bastien (C’est beau une ville la nuit) qui semble bien mal à l’aise dans ce rôle de jeune fille perdue et droguée. Ou encore l’acteur Patrick Fierry (La femme de sa vie) qui cherche à convaincre en mauvais garçon, mais qui se prend parfois les pieds dans le tapis par un surjeux maladroit. Une faiblesse qui n’empêche pas le film de toucher au but.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.66:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées en extérieures, et plus sombres en intérieur ou lorsque les choses ne vont pas forcément bien, la restauration parvient à redonner un certain éclat à l’image mais ne peut empêcher du goût un grain un peu trop présent.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio Mono un peu désarmante, nous aurions tout de même préféré que le film soit restauré et réparti en 5.1. Pourtant les voix ne sont pas trop en façade et permettent une vision agréable du film sans pour autant masquer le passage du temps, même si celui-là n’est pas non plus si éloigné.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Gérard Jugnot : Artisan-Réalisateur Partie 1 », le réalisateur revient sur sa carrière de réalisateur et particulièrement sur « Pinot Simple Flic » et nous livre sa vision, sans langue de bois du tournage et de ses aléas pour ensuite parler de la manière dont il fait ce travail.


« Pinot Simple Flic par Gérard Jugnot », ici le réalisateur parle plus précisément du film avec un franc parlé qui lui est propre.