Tobe Hooper's Mortuary
Tobe Hooper's Mortuary
Sortie:
03/05/2006
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Tobe Hooper's Mortuary

par: Arnaud Weil-Lancry



Tobe Hooper’s Mortuary… Entre le 3 ou le 4/10, mon cœur balance… On optera pour le 3/10, seule note digne d’une telle atrocité cinématographique…

L’histoire
La famille Doyle vient s’installer en Californie afin de prendre un nouveau départ. En fait, Leslie, la mère de la famille, reprend une entreprise de pompes funèbres (!), située au dessus d’une fosse sceptique (!!), au beau milieu d’un cimetière (!!!)…

La critique

Chacun son nanard…
Ces dernières années, presque chaque réalisateur culte a eu droit à son retour raté : John Carpenter avec Ghosts of Mars, Dario Dargento avec Le Sang des Innocents, Wes Craven avec Cursed… Et maintenant, Tobe Hooper avec son Mortuary, qui réussit l’incroyable exploit de faire très largement pire que les trois calamités précitées… En fait, à choisir entre les trois films d’affilée et uniquement Tobe Hooper’s Mortuary, le choix s’orientera sans aucune hésitation vers la première alternative…

Un cauchemar permanent…
C’est bien simple : Tobe Hooper’s Mortuary est une authentique bouse et une authentique honte pour la caste d’amateurs de cinéma horrifique et fantastique dont je fais partie. Rien, absolument rien ne peut être récupéré de cet ovni cinématographique à côté duquel les pires Critters ou le pourtant nauséabond Repaire du Vers Blanc font office d’œuvres d’art. Tobe Hooper s’est probablement entraîné à tourner les yeux bandés ou avec une dizaine de pilules d’ecstasy dans le ciboulot. Chaque minute qui passe est un calvaire pour le pauvre spectateur, chaque plan est foireux, chaque idée est ridicule, chaque séquence apporte son lot de foutage de gueule. On se dit fréquemment : « non, je rêve là, c’est pas vrai… ? »… Malheureusement, on ne rêve pas, on ne rêve jamais, et on regarde sa montre en permanence en se posant des questions sur le but inavoué du scénariste ou sur les compétences de l’équipe responsable des effets spéciaux… Dans ce carnage annoncé, de très rares séquences font volontairement sourire alors que la poilade ne provient que du côté pitoyable de ce qui défile à l’écran. Les très rares références à des œuvres antérieures telles que le Retour des Morts Vivants ou même The Goonies (oui, vous avez bien lu) ne sont apparemment que des coïncidences, à moins que ce ne soit les élucubrations d’un réalisateur définitivement partant pour l’hospice. Moi, j’étais partant pour dégager de la salle au bout de dix minutes…
 
A voir : NON !
Le score presque objectif : pas presque objectif, complètement ! 3/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -25
Site officiel: Tobe Hooper’s Mortuary