Reeker
Reeker
Sortie:
31/05/2006
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Reeker

par: Arnaud Weil-Lancry



Reeker est un petit film d’horreur au capital de sympathie important, mais son genre fourre-tout grand guignolesque pourrait bien jouer en sa défaveur… D’autant plus qu’il est extrêmement difficile de dire quoi que ce soit de ce film sans le dévoiler…

L’histoire
Cinq étudiants partant en virée dans le désert se retrouvent à sec à proximité d’un vieil hôtel à l’abandon. Ils sont vite dérangés par une puanteur tenace et perturbés par des apparitions étranges de voyageurs mutilés…

La critique

Et la gore-mania continue…
Répondant à une complète unité (de lieu, de temps), Reeker plante son décors de manière ultra-classique : une panne dans un désert, des étudiants partant pour une virée qui va finalement être celle de leur vie, des corps mutilés à la pelle, un faucheur des plus barjots… Des frissons, des plaisanteries niaises à trois francs six sous de la part des imbéciles de service et j’en passe. Reeker, s’il surprend somme toute assez peu, n’est pas si mauvais, quelques répliques sympathiques et autres situations bien flippantes sont là pour agrémenter le tout, servi d’une manière quasi expérimentale par Dave Payne, dont ce petit film d’horreur est la première œuvre « d’envergure ».
Si le cœur du réalisateur y est complètement, Reeker ressemble néanmoins à un grand bazar mal fichu, dont les rayonnages et l’agencement semblent avoir été planifiés un peu au hasard… Prétentieux par moment et cherchant clairement à puiser dans des recettes supposées efficaces, le film de Dave Payne joue en permanence sur des effets faciles propres au cinéma d’horreur et oublie franchement de passionner son spectateur. Reeker, c’est en quelque sorte la grenouille qui cherche à se faire aussi forte qu’un bœuf, misant sur l’évidence des situations et des plans, mais aussi sur l'inévitable twist final. On ne peut rien en dire de plus, car ce serait dévoiler le déroulement du film, un déroulement dont la trame a déjà été utilisée à d’innombrables reprises. Sachez seulement que les réalisateurs Alvara Fernandez Armero et James Mangold l’ont mise en valeur de manière autrement plus efficace…

A voir : Uniquement s’il pleut à torrent...
Le score presque objectif : 5,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, ne vous fiez pas aux affiches, elles sont bien plus chouettes que le film...
Site officiel : Reeker