Isolation
Isolation
Sortie:
07/06/2006
Pays:
G-B
Genre:
Durée:
1h34 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Isolation

par: Arnaud Weil-Lancry



Derrière une petite idée bien sympathique, se cache un film d’horreur agricole au nom déroutant : Isolation. Ce petit film quasi expérimental, s’il n’est pas à jeter aux ordures demeure néanmoins peu palpitant…

L’histoire
Dan Reilly, un fermier, a accepté de soumettre son bétail à des tests de fécondation sous l’œil averti de son ex-compagne, Orla. Mais l’expérience va tourner court, révélant de troublantes mutations…

La critique

Dommage…
Oui, dommage… Dommage qu’une idée aussi originale se délite de cette manière après un préambule aussi alléchant. Il est vrai que la première demi-heure laisse le spectateur complètement dubitatif devant son décor, ses personnages, mais surtout son histoire, celle d’expérimentation génétique sur des vaches dans le monde rural irlandais. Si le concept paraît bon, son utilisation l’est nettement moins, transformant Isolation en un film de monstres archi classique dont la prévisibilité du déroulement n’a d’égal que la banalité des personnages. Pourtant, son introduction incongrue donne envie d’aller plus loin et de donner une autre chance à ce film récompensé par le Grand Prix du meilleur long métrage au festival du film fantastique de Gérardmer en 2005.
Malheureusement, le réalisme de Isolation, porté aux nues par son réalisateur, Billy O’Brien, ne parvient que difficilement à cacher l’approximation de son scénario. Celui-ci, archi convenu, ne fait que se calquer sur des films antérieurs d’un genre similaire tels que Planète Hurlante ou bien Les Dents de la Mer. Mais le réalisateur irlandais n’est pas Steven Spielberg et sa propension à cacher sa bestiole pour mieux la montrer tient douloureusement la route, décevant le spectateur lors de la classique révélation finale.

Sans être un échec, Isolation ne surprend pas et laisse immanquablement le spectateur sur sa faim. Bien que porté par une bonne volonté évidente, le caractère conventionnel d’Isolation n’est qu’en partie contrebalancé par un réalisme exacerbé. Si cette dimension crue et naturelle peut être vecteur de réussite, ce sera peut-être le cas pour un prochain long-métrage.

A voir : non, mais de toute manière, il n’est presque plus diffusé…
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, vous allez quand même vous ennuyer ferme…
Site officiel : Isolation