Nos jours heureux
Sortie:
28/06/2006
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Nos jours heureux

par: Sebastien Keromen



Les jolies colonies de vacances. À défaut d’y aller (vous n’avez peut-être plus l’âge…), replongez-y en suivant Jean-Paul Rouve et sa joyeuse bande !

Nos jours heureux
France, 2006
Réalisateur
 : Eric Toledano & Olivier Nakache
Acteurs : Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy, Jean Benguigui
Durée : 1h45

L’histoire
Ces jours heureux est une colonie de vacances. Vincent le dirige pour la première fois. Les animateurs, les mômes, l’inspection, les parents… Petites histoires et grands souvenirs…


La critique


Voici un film de colonies de vacances. Je suppose donc que vous vous attendez à des adultes (mais pas trop) un peu dépassés par la situation, des enfants infernaux, des activités de plein air (mais des fois il pleut), des gens (jeunes ou moins jeunes) qui s’engueulent, se réconcilient, s’aiment… Eh bien vous allez avoir tout ça. Car Nos jours heureux est exactement ce qu’on en attend : 1h45 de colonies de vacances comme si on y était, avec des gamins stressants mais finalement craquants, et des animateurs caricaturaux mais bien sympathiques. Je dis ça sans ironie aucune : le film est exactement là où on l’attendait, et ça fait du bien. Une bonne dose de petites joies et bonheurs, qui rappelle par moment l’ambiance des Vacances du Petit Nicolas de Sempé (pour ceux qui ne l’ont jamais lu : livres cultes à découvrir d’urgence !).


Si rien n’est inoubliable, tout est réussi.
Les acteurs arrivent à jongler entre le côté caricatural de leur personnage et leur donner un minimum d’épaisseur, et les gamins ne manquent pas de nous surprendre, les plus cools n’étant pas toujours ceux qu’on croyait. À part ça, il y a de la jolie campagne, de la bonne humeur, un peu de délire en running-gag, un peu de sentiments pour attendrir, pas mal de bonne humeur et même pas mal de rires. Franchement, si je vous ai raconté depuis le début de cette critique quelque chose à laquelle vous ne vous attendiez pas, vous devriez aller plus souvent au cinéma. Si on oubliera sans doute le film assez vite, reste que vous passerez un excellent moment (les 1h45 passent sans qu’on s’en aperçoive), entre nature, bonne humeur et nostalgie. Pour détendre après une dure journée, ou juste profiter au mieux de la climatisation du ciné par ces temps torrides…

A voir : pour un bon moment de détente
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, ne vous privez pas

Sébastien Keromen