Ils
Ils
Sortie:
19/07/2006
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h18 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Ils

par: Arnaud Weil-Lancry



Comment ça, encore un film d’horreur ? Et bien oui, encore un… Que voulez vous, le genre est à la mode, et votre rédacteur préféré (on peut toujours rêver) adore ça ! Ça nous vient de France, ça se veut effrayant, c’est ILS. En fait, c’est plutôt très conventionnel… Désolé, mais Xavier Palud et David Moreau ont presque raté leur pari…

L’histoire
Lucas et Clémentine sont deux expatriés français à Bucarest. Elle est enseignante, il est écrivain. Dans leur petite maison à l’écart de la ville (quelle idée !), tout va virer au cauchemar…
ILS sont là…

La critique

La déferlante Survival…
Encore un survival… Le genre créé par Halloween est décidément en vogue ces dernières années. Surfant sur la vague de terreur provenant de l’Europe de l’est, Ils dépeint une nuit cauchemardesque pour Lucas et Clémentine, deux expatriés vivant à Bucarest. Après Hostel, mais avant Severance (dernier film de Christopher Smith, créateur de Creep), ce film d’épouvante français aux étranges allures du Projet Blair Witch nous propose d’explorer une peur ancestrale : celle de subir une intrusion (violente) chez soi. C’est Xavier Palud et David Moreau qui sont aux commandes de ce projet passionné (l’implication des personnages est quasi-palpable) mais finalement trop peu original.

Si la dimension documentaire est très bien retranscrite pour l’aspect « faits réels », c’est loin d’être le cas pour le scénario, mais surtout pour le rythme. Pourtant extrêmement rapide et sans temps mort, l’impulsion apportée au film demeure peu soutenue par la frayeur des protagonistes. Alors que cette dernière est pourtant très crédible, le lieu, la maison, n’est pas utilisé à bon escient, transformant la déroute du couple en une course-poursuite saccadée. La fuite se poursuivant dans les égouts, on s’intéresse, on exulte face à tant de promesses, mais malheureusement, le plaisir est de courte durée, cette échappée, un peu trop éphémère. De morceaux croustillants en pointes d’originalité, Ils se laisse regarder avec un certain plaisir, même s’il souffre d’un énorme manque d’originalité et d’une construction approximative. Certains passages valent vraiment le détour, même si l'on sent qu'on ne reviendra pas forcément sur ce film. Maléfique, bijoux du genre du français Eric Valette, avait réussi la retranscription d’un huit clos étouffant sur fond de documentaire stylisé. La conclusion finale, intéressante, met le doigt sur une réalité sociale angoissante et effrayante, pourtant souvent relatée dans les articles et autres journaux liés aux pays d’Europe de l’Est. Hum…
Dommage, ça sentait tellement bon Open Water tout ça…

A voir : Il y a beaucoup de survival en ce moment, celui-ci n’est pas mauvais, mais ce n'est pas le meilleur non plus…
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, moyen - plus...
Site officiel: Ils