Monster House
Sortie:
23/08/2006
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h31 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Monster House

par: Arnaud Weil-Lancry

Coup d’essai, coup de maître.
Pour son premier long-métrage, Gil Kenan créée Monster House, produit par Robert Zemeckis et Steven Spielberg. Chers amis, nous sommes en présence d’un des films d’animation les plus matures jamais nés aux Etats-Unis…

L’histoire
DJ est un petit garçon d’une imagination débordante. Espionnant sans cesse son voisin Nebbercracker, il finit par causer un accident au vieil homme. En partant, ce dernier va révéler ô combien sa maison peut être malfaisante…

La critique

On l’attendait depuis bien longtemps…
Enfin… Enfin, après Indestructibles, le cinéma américain d’animation prouve qu’il est capable de créer des films pour adultes. Face à des œuvres comme Shreck ou Madagascar, Monster House fait figure de vétéran, de senior, et logiquement, d’une nouvelle référence. En une seule œuvre, Gil Kenan réinjecte un sang complètement neuf au cinéma d’animation américain et prouve définitivement (tellement longtemps après ses collègues japonais) que ce genre est aussi dédié aux adultes. C’est d’ailleurs un nouveau studio d’animation qui fait son apparition, Sony Pictures Animation, dont Les Rebelles de la forêt (sortie prévue fin 2006) sera la deuxième création. On précisera en outre que ce studio fait partie de Sony Pictures Imageworks Inc, récompensé par un Oscar pour les effets spéciaux de Spider-Man 2 et nommé pour son travail sur le premier opus de Narnia.


A génie technique, génie scénaristique…
Bien évidemment, Monster House n’invente rien et son scénario ne révèle pas de réelle surprise, mais il a le mérite indéniable de proposer une histoire intelligente et intéressante, à l’intersection de la comédie et du film d’horreur. Un peu de Burb’s, un peu de Amityville et autres histoires de maison hantée et nous voilà propulsé dans l’extraordinaire aventure de D.J, Chowder et Jenny, trois jeunes enfants un peu trop curieux de leur état… Amenés à surveiller l’étrange maison de leur démoniaque voisin Nebbercracker, ils vont vivre d’effrayantes aventures… Un peu trop peut-être, destinées presque plus souvent aux adultes qu’à leurs gueules d’anges d’enfants. Bien des thèmes circulent dans Monster House : amitié, exclusion, amour, haine, la vie et la mort… Toujours avec une maturité surprenante et un tact de tous les instants.

De nos jours, tous les films d’animation sont techniquement irréprochables, Gil Kenan le sait et c’est probablement pour cette raison qu’il a orienté son film vers une dimension tellement adulte et si inhabituelle pour une telle production… au risque de laisser sur place les moins de douze ans. On ne s’en plaindra pas : la maison est scotchante, les effets splendides et des détails divins grâce à la Performance Capture, procédé permettant de recréer à la perfection les gestes et mimiques des comédiens. Même les dialogues sont subtils et rarement patauds… Au point d’essuyer quelques larmes dans les dernières minutes du film…

Verdict : 8/10
Pour son premier film, Gil Kenan signe un film d’animation excellent qui frise la perfection. Ne ratez pas ce petit bijoux presque plus réservé aux adultes qu’aux plus petits… !
Site officiel:
Monster House