Des serpents dans l'avion
Snakes on a plane
Sortie:
30/08/2006
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h41 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Des serpents dans l'avion

par: Arnaud Weil-Lancry

Avec Des serpents dans l’avion, David R. Ellis tente de redonner aux serpents leurs lettres de noblesse…

L’histoire
L’agent Flynn doit faire voyager par avion le témoin d’un meurtre perpétré par Eddie Kim, un caïd de la mafia. Seulement, sur le vol supposé les amener à leur destination, des dizaines de serpents sont lâchés…

La critique

Les Serpents, absents du box-office…
Contrairement à une idée faussement répandue, les reptiles ne sont pas boudés du public, mais faute de distributeurs, les films relatifs aux serpents connaissent systématiquement les affres des vidéos-clubs : Boa, Boa vs Python et j’en passe… Raison de plus pour se pencher sur de telles œuvres lorsque l’une d’entre elles est accessible en salle.

Quand Roger Corman rencontre Destination finale 2
C’est David R. Ellis qui s’attelle à ce long-métrage, trois ans après son génial Destination Finale 2. Le réalisateur américain accouche d’un petit film d'épouvante sans prétention, mais qui aurait grandement gagné à doter son film d’acteurs plus charismatiques. Au milieu de ces monstruosités rampantes, Samuel L. Jackson et autres Julianna Margulies font bien pâle figure tant leur jeu est rigide et insignifiant. Enfin… Ne boudons pas notre plaisir car les véritables stars du film, ce sont ces serpents, marchands de mort au sang froid, lâchés dans un gigantesque tube de métal. Un thème génialissime que n’aurait pas renié Roger Corman, le maître de la série B.


Ici, tout est fait pour maintenir le spectateur dans un état d’oppression intense où ses phobies n’auront d’égal que les abominables morsures délivrées par les bestioles rampantes (450 serpents rassemblés pour les besoins du tournage). Là où d’autres films d’horreur peuvent jouer avec nos peurs et nos craintes avec l’improbabilité complète des évènements, Des serpents dans l’avion table sur la carte de l’épouvante pure et de l’empathie complète. Point de croquemitaine pour rappeler la présence d’un cauchemar, point de requin pour raviver le sentiment du surréalisme... Non… Se retrouver dans un espace cloîtré avec des serpents n’est du goût de personne et si un tel évènement est probable, il n’est pas impossible et c’est cette incertaine probabilité qui fait la force du dernier film de David R. Ellis : face à de tels monstres dans un espace clos, aucune issue n’est possible…

Verdict : 6,5/10
S’il est bien sympathique, Des serpents dans l’avion n’est pas le délire tant espéré, la faute à des acteurs trop peu charismatiques. A voir tout de même pour quelques séquences choc bien marquantes.
Site officiel: Des serpents dans l’avion