Le Prestige
The Prestige
Sortie:
15/11/2006
Pays:
Angleterre
Genre:
Durée:
2h08 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Prestige

par: Arnaud Weil-Lancry

Un nouveau film de Christopher Nolan est toujours un évènement… Enfin, presque…

L’histoire
Angleterre, fin du 19ème siècle. L’histoire de deux magiciens qu’une rivalité sans borne va mener à la ruine…

La critique

Christopher Nolan, Messie malgré lui… ?
A force d’accoucher de films réussis, on n’en fini plus d’attendre de constants succès de la part du génial réalisateur de Memento. Après avoir marqué durablement les esprits en 2000 (Memento), ressucité l’homme Chauve-souris  en 2005 (Batman Begins), Christopher Nolan aborde un thème très peu commun sous couvert de thriller : le royaume de la magie et des prestidigitateurs. Très peu porté à l’écran, ce thème particulier avait uniquement fait les honneurs de quelques Contes de la Crypte et aujourd’hui, bénéficie d’une réalisation destinée au grand écran. A travers une histoire de haine et de rivalité entre deux magiciens, Christopher Nolan raconte avec effusion et émotion l’histoire d’une lutte presque fratricide, empreinte de hargne et de vengeance, qui s’achève de manière plus que dramatique au terme d’une vie épuisante…


Duo excellent pour thématique excellente
C’est Hugh Jackman et Christian Bale qui prêtent leurs traits à Robert Angier et Alfred Borden, frères ennemis que guéguerre et conflits conduiront à la ruine. Les deux acteurs sont absolument irréprochables, Christian Bale impérial comme à son habitude et Hugh Jackman très convaincant, qui prouve définitivement, après Scoop et Le Prestige, qu’il est bien plus que l’incarnation de Wolferine, X-man ultra médiatisé. Car le décor qui leur est proposé est de choix, et propulse le spectateur dans l’Angleterre de la fin du 19ème siècle, parmi une populace crédule pour qui l’émerveillement d’un show spectaculaire est le meilleur des divertissements. Christopher Nolan fait découvrir avec un plaisir évident l'envers de cet univers si secret et si exclusif où divulgation et révélations n’ont pas leur place.
Mais au-delà de la banalisation cinématographique de ce monde si feutré, Christopher Nolan en révèle tous les travers et par là même maintient le spectateur en éveil pendant plus de deux heures. Bien évidemment, le spectateur tient à connaître le fin mot de ce duel magique entre les deux hommes, mais par-dessus tout, tient surtout à voir sa curiosité du spectacle satisfaite. En ce sens, Le Prestige est un film qui tient toutes ses promesses, la découverte de la Magie devenant ainsi l’élément moteur du film.

Michael Caine et Scarlett Johansson constituent des seconds rôles des plus agréables, même si leurs personnages n’apportent presque rien à la narration et au déroulement du film, ce dernier n’étant par ailleurs pas parfait. Si sa thématique est intéressante, son intrigue est autant inutilement compliquée qu’extrêmement classique et ne surprendra pas vraiment l’aficionados habitué depuis longtemps aux Memento et autres Usual Suspects. Néanmoins, ce Prestige offre certaines qualités indéniables qui le positionnent parmi les plus sympathiques divertissements cinématographiques du moment.

Verdict : 6,5/10
Le Prestige, sans être franchement exaltant, se laisse regarder sans déplaisir. Pêchant par un certain manque d’originalité, le dernier film de Christopher Nolan vaut surtout par son thème intéressant et son duo d’acteurs séduisants… Mais vraiment, « The Scarlett Johansson effect » commence à devenir épuisant…
Site officiel: Le Prestige