Saw III
Sortie:
22/11/2006
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h47 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Saw III

par: Arnaud Weil-Lancry

Clôture tout en gore d’une trilogie couillue, radicale et traumatisante. Saw III, ou le musée de l’horreur selon Sieur Darren Lynn Bousman…

L’histoire
Jigsaw, le tueur au puzzle, continue ses meurtres atroces, maintenant accompagné d’une assistante, en la personne d’Amanda, rescapée d’un précédent jeu… Cette fois-ci, la partie va concerner Lynn, un médecin dépressif, et Jeff, père contrit qui ne se remet pas de la disparition de son fils…

La critique

Attention les yeux…
Que cela soit dit : Saw III est ultra gore et achève une année 2006 extrêmement prolifique en matière d'horreur extrême. Exit les slashers mous de l’Eté à la Urban Legends ou Souviens toi de l’Eté dernier, place au slasher gorissime de la trempe de Hostel ou encore Haute tension. Le slasher se remet en scène de manière flamboyante après avoir essuyé les plâtres d’une décennie (les années 90) molassonne au possible. A ses débuts très suggestif (Halloween, Freddy…), le genre prend aujourd’hui un virage radicale pour exprimer les idées les plus infectes, les photos les plus morbides, les plans les plus inavoués. Préparez vos yeux et vos tripes : corps déchiquetés, opération à cerveau ouvert, perceuse à gogo, ouf ! Et Saw III n’est pas que gore, il se permet même de caresser un tantinet le spectateur dans le sens du poil pour lui offrir un spectacle intellectuellement au-dessus du lot d’un genre souvent honni.


Une structure toujours plus efficace…
Si les premiers opus des Saw ont partagé les critiques, on ne peut nier qu’il ont apporté un sacré coup de fouet au genre et si le second volet gommait les défauts du premier, le troisième opus les balaye définitivement. En effet, non content de nous servir une atmosphère toujours aussi malsaine, Darren Lynn Bousman apporte une structure solide à son film par l’apport non négligeable de flash back incessants. Par des réminiscences obsédantes et autres twist fatigants, le réalisateur américain construit son film et sa cohérence sur la relation qui lie désormais Amanda, antérieurement rescapée, et Jigsaw, le tueur au puzzle. Les liens intelligemment tissés entre eux, leur vie commune, judicieusement placée à l’écran, contribuent fortement à faire de Saw III une réussite. Bien sûr, on reste dans un film d’horreur, mais finalement assez proche d’un Destination Finale 3, multipliant les effets de sadisme et la dimension voyeuriste du spectateur à la manière d’un Hellraiser. Sauf que Saw III va largement plus loin, et ose apporter un raisonnement, voire une pseudo justification à ces rituels meurtriers écoeurants. La plongée au cœur des pensées du tueur au puzzle est largement plus réussie que dans le second opus, même si on aurait souhaité un travail de fond plus conséquent. Enfin, les acteurs sont loin d’être en reste et offrent une prestation honorable, Tobin Bell, comme Shawnee Smith.
Si les twists sont inévitablement limites, ils évitent de justesse le ridicule pour apporter une pierre définitive à une trilogie (?) qui pourrait en fait constituer un seul et unique film. Enfin, on peut toujours rêver, le quatrième opus est déjà en préparation pour une sortie prévue fin 2007. Et apparemment sans Darren Lynn Bousman, le réalisateur américain ayant déjà annoncé avoir terminé son voyage dans l’univers de Saw.

Saw, premier du nom, présentait un thème intéressant, massacré par des acteurs risibles, Saw, le second y rajouta des personnages crédibles doublés d’un scénario accrocheur. Saw le troisième, termine en beauté une série novatrice, tout en signant un des films les plus symptomatiques de cette nouvelle vague « extrême » du cinéma de genre. A ne pas rater.

Verdict : 7/10
Film d’un extrémisme effrayant, Saw III réduit encore plus son public pour terminer d’une manière archi-dégueu. Franchement, laissez vous tenter, et n’écoutez pas ces critiques adeptes de la bienséance et d’une certaine conception du « bon » goût…
Site officiel: Saw III