Sympathique, sympathique et sympathique…
On pourrait caractériser
Madame Irma avec ce simple mot : indubitablement sympathique. Car le film du réalisateur de
Vive la Vie et co-réalisé par l’ex inconnu l’est. De situations cocasses en quiproquos à la Harold Ramis,
Madame Irma n’oublie jamais d’être drôle. Tantôt amusant, tantôt touchant, tantôt hilarant, il caresse franchement le spectateur dans le sens du poil sans jamais prétendre à autre chose qu’une agréable comédie de fin de soirée. La réalisation, honnête, ne souffre d’aucun temps mort, même si le scénario est gonflé à vide et aurait mérité de s’attarder plus longuement sur le monde obscur de la voyance. De la même manière, la dimension psychanalytique de la voyance (l’importance de l’écoute d’autrui) est à peine effleurée, tout comme le chômage des quadragénaires, thème plus largement abordé dans
Le Couperet. Mais le scénario ainsi que la finalité en sont complètement différents et
Madame Irma ne prétend jamais à autre chose que de faire rire. Pascal Legitimus et Arly Jover constituent des seconds rôles parfaits pour Didier Bourbon, qui a tout de même régulièrement tendance à faire un one man show pas piqué des vers. Mais rendons à cet acteur éternellement surprenant ce qui lui appartient : son implication est palpable, tout comme son travail effarant aux postes non négligeables d’acteur, de réalisateur et de scénariste.
Et rien que pour ça,
Madame Irma vaut la peine d’être vu.
Verdict : 7/10
Petite comédie sans prétention, Madame Irma constitue une bonne surprise très sympathique pour qui souhaite se détendre les zygomatiques… Avec un Didier Bourdon impayable.Le site officiel : Madame Irma