Madame Irma
Sortie:
06/12/2006
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Madame Irma

par: Arnaud Weil-Lancry

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre avenir, un petit conseil, n’allez pas chez Madame Irma, mais foncez chez Didier Bourdon qui ne vous racontera que des conneries ! Critique express de Madame Irma, agréable surprise des fêtes de fin d’année…

L’histoire
Francis, quadragénaire heureux en famille et au travail, voit sa vie s’effondrer lors qu’il se retrouve licencié. C’est alors que, avec la complicité de son ami Ludovic, il va se créer une double vie sous la peau de Madame Irma…

La critique

Tootsie est passé par là… ?
La parenté avec le film de Sydney Pollack est telle qu’on ne peut la passer sous silence. Dans ce film aux tendances retro des années 80, Dustin Hoffman interprétait un chômeur décidé à devenir une femme dans une série télé afin de sortir de la désuétude. Bon gré, mal gré, Didier Bourdon reprend le flambeau 25 ans après pour incarner avec succès une voyante, Irma. Ce petit film de Yves Fajnberg ne roule pas des mécaniques, mais offre une distraction fraîche et très sympathique.
Sympathique, sympathique et sympathique…
On pourrait caractériser Madame Irma avec ce simple mot : indubitablement sympathique. Car le film du réalisateur de Vive la Vie et co-réalisé par l’ex inconnu l’est. De situations cocasses en quiproquos à la Harold Ramis, Madame Irma n’oublie jamais d’être drôle. Tantôt amusant, tantôt touchant, tantôt hilarant, il caresse franchement le spectateur dans le sens du poil sans jamais prétendre à autre chose qu’une agréable comédie de fin de soirée. La réalisation, honnête, ne souffre d’aucun temps mort, même si le scénario est gonflé à vide et aurait mérité de s’attarder plus longuement sur le monde obscur de la voyance. De la même manière, la dimension psychanalytique de la voyance (l’importance de l’écoute d’autrui) est à peine effleurée, tout comme le chômage des quadragénaires, thème plus largement abordé dans Le Couperet. Mais le scénario ainsi que la finalité en sont complètement différents et Madame Irma ne prétend jamais à autre chose que de faire rire. Pascal Legitimus et Arly Jover constituent des seconds rôles parfaits pour Didier Bourbon, qui a tout de même régulièrement tendance à faire un one man show pas piqué des vers. Mais rendons à cet acteur éternellement surprenant ce qui lui appartient : son implication est palpable, tout comme son travail effarant aux postes non négligeables d’acteur, de réalisateur et de scénariste.
Et rien que pour ça, Madame Irma vaut la peine d’être vu. 

Verdict : 7/10
Petite comédie sans prétention, Madame Irma constitue une bonne surprise très sympathique pour qui souhaite se détendre les zygomatiques… Avec un Didier Bourdon impayable.
Le site officiel : Madame Irma