Mauvaise Foi
Sortie:
06/12/2006
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h28 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Mauvaise Foi

par: Arnaud Weil-Lancry

Mauvaise Foi ou un coup d’épée dans l’eau.
Chronique d’un (presque) mauvais film. Par Roschdy Zem.

L’histoire
Ismaël et Sarah forment un couple atypique : il est musulman, elle est juive. Le jour où la jeune femme annonce qu’elle est enceine, c’est le plus beau jour de leur vie…
La critique

Religionniste…
Pour son premier film, Roschdy Zem reprend un thème déjà abordé dans Va, vis et deviens, celui de la religion et des divergences culturelles et religieuses. Une thématique difficile et délicate pour avoir déjà été (trop) abordée sur les écrans cinématographiques. Dans Mauvaise foi, il incarne Ismaël, musulman amoureux d’une juive, Sarah, récemment enceinte. Inévitablement, les familles vont s’élever au milieu du couple pour leur faire prendre conscience de leur écart culturel, mais surtout religieux. Il va en découler moult inévitables altercations, remises en question, délires humains et autres complications propres à un tel sujet. En vain serait-on tenté de dire.
ça ne sonnerait pas un peu creux, là… ?
Bien trop en fait… Car si l’enfer est pavé de bonnes intentions, Roschdy Zem aussi, mais cela ne suffit nullement à faire un bon film. Car Mauvaise Foi est à la limite du raté. Constamment branlant, le premier film de l’excellent acteur de N’oublie pas que tu vas mourir n’atteind jamais son public, la faute à une absence complète de toutes les parties. De tous bords (Ismaël, Sarah, les parents, Milou…), personne ne semble habiter son personnage autant qu’y croire, un tant soit peu. Tous les acteurs de ce drame au premier abord intéressant sont là sans être présents et peinent horriblement à maintenir Mauvaise Foi en vie. C’est simple : on n’y croit absolument pas, de la même manière que la teneur dramatique du film est inexistante. Les enjeux sont impalpables, ainsi que les thèmes très riches de la tolérance, de l’émancipation familiale, des guerres de religion et je ne sais encore. Et ce, même si l’angle abordé dans le film est intéressant (Ismaël est professeur de musique…). Les deux personnages principaux, s’ils sont charmants, ne parviennent que rarement à véhiculer la difficulté pourtant incroyablement complexe d’une telle situation. Et ce ne sont pas les quelques sourires de nos protagonistes ou leur pseudo sérieuses discussions qui parviennent à accaparer l’attention du spectateur. Pendant une heure et vingt huit minutes, ce dernier demeure complètement exclus du film. Malheureusement, Roschdy Zem aussi…

Verdict : 5/10
Pour un premier film, Roschdy Zem rate complètement le coche dans un thème qu’il connaît pourtant. Dommage…
Le site officiel : Mauvaise Foi