Hors de prix
Sortie:
13/12/2006
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Hors de prix

par: Sebastien Keromen



Pierre Salvadori a réalisé Les Apprentis, il y a déjà un bout de temps. Film mémorable et irrésistible, qui nous fait espérer à chacun de ses films que le miracle va se renouveler. Et à chaque fois, quelle déception !

Hors de prix
France, 2006
Réalisateur
 : Pierre Salvadori
Acteurs : Gad Elmaleh, Audrey Tautou
Musique de :
Durée : 1h45

L’histoire
Jean est serveur dans un palace. Irène est croqueuse de diamants. Quand Irène prend par erreur Jean pour un millionnaire, celui-ci en profite pour tomber amoureux. Mais comment lui permettre de continuer son train de vie aisé ?


La critique express


C’est juste moi, ou les comédies françaises qui plaisent aux critiques ne valent pas un kopeck ? Encore une fois, voici une comédie qui oublie d’être gaie. Oui, ça paraît un peu crétin, mais c’est comme ça : à part quelques jolis moments, l’histoire de ces deux personnages paumés est presque sinistre et déprimante, même en sachant que ça va bien se finir. Heureusement, les personnages sont assez peu charismatiques (arriver à rendre Gad Elmaleh et Audrey Tautou peu charismatiques, c’est quand même une performance en soi…), et donc on se fout un peu de leurs vies tristes, et on évite la dépression.
Pas grand chose d’autre à dire : une comédie qui déprime le spectateur, c’est assez peu récupérable. Salvadori a même oublié les seconds rôles irrésistibles qui volent en général la vedette aux premiers rôles. Et même si l’histoire est originale, elle piétine un bon moment, pour s’achever sans répondre à la seule question un peu intéressante, et à laquelle plusieurs possibilités se présentaient : comment concilier les goûts de luxe du personnage d’Irène et les moyens limités de Jean ? Le scénariste a dû ne pas avoir d’idée sur la question, puisqu’il clôt le film sans aborder ce problème. Le seul petit suspense et espoir d’une idée originale s’envole donc, pour laisser un film qui a bien paru 3/4h de plus que sa durée réelle. A oublier aussi vite que l’insupportable Après vous… précédent du réalisateur.

A voir : je ne vois aucun prétexte valable
Le score presque objectif : 5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -2, vraiment non

Sébastien Keromen