Mon meilleur ami
Sortie:
20/12/2006
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h34 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Mon meilleur ami

par: Arnaud Weil-Lancry

Tout juste distrayant et à peine amusant, Mon meilleur ami tire (avec grand peine) le meilleur de ses acteurs principaux, Dany Boon et Daniel Auteuil… Mais bon Dieu, on flirte quand même avec l’ennui mortel…

L’histoire
Un marchand d’art fait un pari fou : celui de trouver un meilleur ami en quelques jours, sinon il perdra un précieux vase d’une valeur inestimable… Il jette son dévolu sur la personne d’un innocent chauffeur de taxi…

La critique

Exception culturelle (ment exaspérante…)
Exception culturelle par-ci, exception culturelle par-là… Toujours à se cacher derrière une exception typiquement francophone qui a bien du mal à faire recette, le cinéma divertissant français existe très laborieusement. Les œuvres dramatiques sont ennuyeuses (Cœurs), les comédies pitoyables (Hors de prix), et d’autres, bien agréables (Mme Irma), mais à visionner très probablement chez soi bien au chaud. Avouons le : nous ne savons pas divertir ! Mon meilleur ami, dernier film de Patrice Leconte, confirme cet adage gênant. Si l’histoire pathétique de ce marchand d’art (lui aussi pathétique) recherchant un meilleur ami se laisse regarder, on ne crie absolument pas au miracle, tout juste au sauvetage laborieux d’un film inutile et à la limite de l’inexistant.

Qu’elle est belle…
Je parle bien évidemment de Julie Gayet, véritable joyau égaré dans ce film. Elle incarne ici Catherine, associée de François, qui lance un défi à son odieux partenaire pour que ce dernier prouve qu’il a des amis. Daniel Auteuil est irréprochable et porte en lui toute la faible réussite du film par son interprétation frappante de ce marchand d’art absolument infect et ignoble, même pas fichu d’avoir le moindre ami. Au point de se ridiculiser en demandant des modes d’emplois aux gens qu’il croise. Mais bon, voilà, c’est tout, et Daniel Auteuil se balade pendant une heure trente avec Dany Boon au volant de sa voiture afin d’apprendre la sympathie qu’il trouvera dans la découverte d’autrui. On sourit de temps en temps, on rigole plus rarement en essayant de trouver un quelconque intérêt à la comédie qui se déroule sous nos yeux. Les dialogues ne volent pas bien haut, les situations sont cocasses au point d’en être hautement improbables, mais heureusement, il reste l’interprétation. Rien de plus. C’est pas grand-chose et c’est franchement décevant…

Verdict : 5,5/10
Mon meilleur ami se laisse regarder mais avec une bonne paire de lunette et un livre de poche à proximité. A réserver pour une projection familiale un éventuel dimanche soir…
Le site officiel : Mon meilleur ami