The Holiday (2eme avis)
The Holiday
Sortie:
27/12/2006
Pays:
USA
Genre:
Durée:
131 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

The Holiday (2eme avis)

par: Fabrice Navarro



La comédie romantique de fin d'année ne déçoit pas . Au contraire The Holiday vous fera terminer ou démarrer l'année avec du baume au coeur !

L'histoire
L'américaine Amanda (Cameron Diaz) et l'anglaise Iris (Kate Winslet) ont un point commun : déçues par les hommes, elles veulent prendre des vacances pendant Noêl pour se changer les idées. Elles échangent donc pour deux semaines leur maison. La riche et dynamique américaine se retrouve au fin fonds de la campagne anglaise enneigée tandis que notre anglaise découvre une villa de rêve avec piscine... Trouveront elles le bellatre idéal pendant ces vacances censées se passer sans homme ?

La critique
Nancy Meyers est une spécialiste du genre : Ce que veulent les femmes ou Tout peut arriver sont ses précédentes comédies romantiques. A titre personnel je n'avais que trés moyennement apprécié Ce que veulent les femmes. Mais la bande annonce de The Holiday m'ayant semblé bien sympathique et cacher un potentiel, zou, c'était la comédie idéale pour cette fin d'année coincée entre Noêl et le jour de l'An, exactement comme dans le film : immersion assurée.


Ils sont t'y pas mimi tous les deux ?

Contrairement à mon cher collègue ;) qui a trouvé ce film ennuyeux dans sa critique, à aucun moment je n'ai regardé ma montre et les 2 heures sont passées à une vitesse relativement rapide. Et passer quelques minutes de plus avec cette charmante brochette d'acteurs n'aurait pas été de refus. Mais bon voilà toutes les bonnes choses ont une fin.

Le bellatre de Jude Law ne tape pas sur les nerfs.
Alors qui y a t'il de réjouissant dans ce film ? Et bien tout plein de choses ! Et la première et non des moindres c'est que le bellatre et mièvre de Jude Law ne m'a pas tapé sur le système. Au contraire il campe trés bien son rôle d'anglais qui se bourre avec classe le vendredi soir et dont le terrible secret qui entoure sa vie trompe bien le spectateur et fera pleurer votre dulcinée ;). Ensuite la campagne anglaise sous le neige est superbe, et voir la californienne hyper hype et speed de Cameron Diaz venir s'y paumer encore plus réjouissant. A l'opposé la villa de star de Cameron Diaz avec piscine est bluffante et voir la petite anglaise de Kate Winslet ne pas en croire en ses yeux est euphorisant. De plus les aller-retour permanents entre la vie à l'anglaise et à l'américaine donne un charme tout en contrastes intéressant à The Holyday.

Le film, classique comédie romantique, réussit son excercice de style avec de bons dialogues, des moments de rire puis d'émotions plus ou moins appuyés, des quiproquos rigolos et termine habilement sur une fin qui laisse le spectateur choisir de lui même au final, évitant ainsi à la réalisatrice de trancher et de décevoir éventuellement. Ensuite ces tranches de vie entre les différents personnages et un final crescendo n esont pas s'en rappeler l'excellentissime Love Actually, mais sans en atteindre le niveau quand même.


Ils sont t'y pas mimi tous les deux  aussi ?

On notera toutefois un léger déséquilibre de temps de parole en faveur du couple idyllique des winners  "Jude Law-Cameon Diaz" qui malgré son apparence cliché "Barbie et Ken" demeure trés sympathique et plutôt original au final, si si ! De son côté le couple des rondouillards "Winslet-Black" un peu looser sur les bords amènent plus à la réflexion sur le fait de trouver la bonne personne avec en background, Eli Wallach, en délicieux personnage d'ancien scénariste d'Hollywood, témoin du temps passé et qui sera d'un précieux secours pour notre anglaise, qui le lui rendra bien. 

4 trés bons acteurs.
Il faut aussi avouer que si le film est trés vivant, il le doit en partie à ses acteurs. Inutile de revenir sur la talent de Kate Winslet. Jude Law comme vu plus haut joue juste, Jack Black est fidèle à lui même et surtout Cameron Diaz toujours aussi pêchue. Un vrai plaisir que de voir une actrice s'éclater comme au premier jour sur chaque film avec une telle pêche. Toutefois on peut admettre qu'elle en irrite plus d'un ;).  Bref, cette brochette d'acteurs file une patate d'enfer et ces moments de vie sont savoureux, en particulier avec cette brillante idée de voir Cameron Diaz (créatrice hyper hype de bande annonces dans le film) faire le point sur sa vie à chaque fois en format bande-annonce stéréotypée de film hollywoodien. Vous savez ces bandes annonces vues mille fois avec toujours la même voix grave et les 200 images secondes qui vous bousillent les rétines. Joli foutage de gueule de l'industrie Hollywoodienne au passage.

Bon pour conclure, vous avez envie de passer 2 heures au chaud dans le bras de votre dulcinée dans une salle obscure et ce toujours dans cette période "magique" de fin-début d'année ? Alors n'hésitez plus allez découvrir The Holiday et vous en ressortirez plein d'humanité avec le sourire aux lèvres. Ce n'est pas prétentieux, cela reste frais et léger et ça fait du bien.

A voir : oui, c'est encore la saison, mais faites vite.
Le score presque objectif : 7,5
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, un bon "feel good movie" à kleenex.