Apocalypto
Sortie:
10/01/2007
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
2h18 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Apocalypto

par: Arnaud Weil-Lancry

Le très controversé Mel Gibson revient sur les écrans avec Apocalypto, un film sur les Mayas, tout autant controversé…

L’histoire
Patte de Jaguar, un jeune Maya, vit paisiblement dans son village, jusqu’à ce que ce dernier soit dévasté par un groupe d’envahisseurs…

La critique

Quoi de plus ardu que de critiquer le dernier film d’un personnage hollywoodien antisémite, évangéliste et à la limite prosélyte…
Mais tentons le tout pour le tout… On ne rentrera pas dans les classiques guéguerres de fidélité historique voulues par Mel Gibson, qu’Apocalypto soit proche ou pas des réalités historiques. Car Apocalypto est assez inepte, un peu insipide et peu accrocheur. Si les décors sont splendides, la caméra impressionnante, et les prises de vue sidérantes, le film dénote d’un intérêt douteux : Patte de Jaguar assiste, impuissant, à l’extermination de son village par une autre tribu. Il parviendra à s’enfuir et défiera les Mayas ayant massacré les siens. Le scénario est peu entraînant et n’accroche le spectateur que par sa photo limpide, directement puisée dans l’imagination d’un Conan Le Barbare ou d’une Forêt d’Emeraude. Il faut dire que le Sieur Gibson a mis les bouchées doubles par une équipe humaine comme technique : la présence de Dean Semler, déjà oscarisé pour son travail photographique de Danse avec les Loups, mais aussi l’utilisation d’une caméra Haute Définition, la caméra Genesis de Panavision, permettant une extraordinaire restitution des scènes de poursuite dans la jungle. Petite pointe d’originalité qu’on retrouve après La passion du Christ : les dialogues sont à nouveau en dialecte ancien, ici en Yucatèque.

Mel Gibson continue d’étaler sa vision d’un rapport à la chair complètement décomplexé et répands pendant plus de deux heures moult chairs déchirées et autres membres trépanés. Son intention est probablement louable en matière de pseudo reconstitution historique mais son approche de l’homme déconcerte toujours autant dans sa volonté sadique de dévoiler le corps humain, ses souffrances et ses faiblesses. Il en résulte un long-métrage peu intéressant approchant les sphères d’un certain sadisme mais plombé par un scénario flaiblard. Un film d’une réalisation exemplaire, mais qui ne fera date d’aucune manière…
 
Verdict : 6,5/10
Apocalypto est un spectacle visuel époustouflant, mais pas franchement grand-chose d’autre. Enfin… Il a le mérite de démontrer que si Mel Gibson demeure un personnage controversé et facilement détestable, cela ne l’empêche pas de réaliser des œuvres regardables.
Site officiel : Apocalypto