La Nuit au Musée
Night at the Museum
Sortie:
07/02/2007
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h48 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

La Nuit au Musée

par: Arnaud Weil-Lancry

Pas grand-chose à dire : avec La Nuit au Musée, vous allez littéralement péter de rire… Avec un Ben Stiller impayable… !

L’histoire
A deux doigts de se retrouver à la rue, Larry accepte un job de gardien de nuit au musée d’histoire naturelle… Bien mal lui en prit, car la nuit, les pièces du musée prennent toutes vie !

Une histoire de Noël en février
La Nuit au Musée a tout du produit pour enfants préformaté qui sort sur les écrans à la période de Noël. Sauf que cette année, nous n’avons pas eu droit à notre Seigneur des Anneaux habituel, ou l’inévitable Harry Potter. Peu importe, Ben Stiller constitue un cadeau tout autant sympathique et c’est Shawn Levy, réalisateur de l’infect La Panthère Rose, qui assure l’intérim. Ne faites pas la grimace, on peut rapidement oublier cette dernière production, tellement la Nuit au Musée est agréable, fun, et fendard. Complètement dans l’esprit d’une comédie made in Harold Ramis, ce long métrage frappadingue mange à tous les râteliers du bestiaire de la comédie fantastique : un peu de Small Soldiers, un peu de Puppet Master, un peu de Gulliver, beaucoup de Jumanji… et une sacrée couche de rigolade.


Bien sûr, La Nuit au Musée est très propret, mignon, et gentillet (pour plus de six ans), mais il ne prend nullement les spectateurs pour des imbéciles. Au contraire, Shawn Levy a bien compris l’immense potentiel cocasse et comique d’un tel scénario : la nuit, les créatures reprennent vie… hilarantes, les chamailleries cow-boys contre romains, génialissime, la psychanalyse de Attila, démente l’éclate avec un tyrannosaure fossilisé. Le réalisateur américain s’implique plus que de coutume et va même jusqu’à arborer un costume de tyrannosaure pour aider Ben Siller à faire face à des créatures imaginaires. Les effets spéciaux ne sont nullement en reste puisque des techniciens réputés tels que Jim Rygiel et la société Rythm & Hues, respectivement contributeurs sur Le Seigneur des Anneaux et Le Monde de Narnia, sont présents.
Ceux qui sont aux premières loges, ce sont les spectateurs bien sûr, mais aussi Ben Stiller, incorrigible clown allumé du ciboulot ayant pris la relève d’un Jim Carrey oublié des comédies loufoques depuis bien longtemps maintenant.

Si le scénario vole très bas, on ne s’en étonne pas, on s’en contrefiche même royalement. La Nuit au Musée est un spectacle authentique et totalement inattendu. Encore !

Verdict : 7/10
La Nuit au Musée est la preuve flagrante qu’on peut faire des comédies pour les enfants aussi destinées au parents. Une jolie réussite de la part de Shawn Levy, et un rôle encore une fois fait sur mesure pour Ben Stiller.
Site officiel: La Nuit au Musée