Les Chansons d'Amour
Sortie:
23/05/2007
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h 35 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Les Chansons d'Amour

par: Olivier Sandoval

Le nouveau film de Christophe Honoré, "Les Chansons d'Amour", est un drame musical, héritier de la Nouvelle Vague et transcendé par un remarquable Louis Garrel. Une réussite.


L'histoire
Ismaïl (Louis Garrel), Julie (Ludivine Sagnier) et Alice (Clothilde Hesme) forment un drôle de couple à trois. Un évènement tragique va chambouler leurs sentiments.


La critique
Les Chansons d'Amour est un film pouvant être qualifié de "drame musical". Comme dans On Connaît la Chanson d'Alain Resnais par exemple, la bande son rythme le récit, l'accompagne par ses mots et mélodies. Mais on n'est pas dans la comédie : le scénario n'est pas des plus gais, et l'image est loin de la photo sucrée des films musicaux classiques. C'est un peu le croisement de ce genre avec la Nouvelle Vague.

Christophe Honoré réalise en effet un film marqué par un certain formalisme : jeux sur le montage (images fixes, accélérés...), sur les graphismes intra-diégétiques (à la manière de Godard, les images ou mots présents à l'intérieur de l'histoire du film - tel personnage croise une publicité ou une enseigne - peuvent dégager un autre sens au contact de la caméra), liberté de la caméra et des comédiens, tournage "au naturel" dans la rue... Le tour de force d'Honoré est de faire passer ce style de manière tout à fait agréable et pas trop tappe-à-l'oeil dans son film : ce n'est pas prétentieux, et le spectateur devient complice de ce qui se joue à l'écran.



Louis Garrel

La liberté de caméra qu'offre le réalisateur est en même temps servie par des acteurs tout à fait à l'aise dans les différents espaces qu'ils occupent : Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Chiara Mastroianni, Grégoire Leprince-Rinquer, Brigitte Roüan naviguent avec prestance dans les appartements, les bureaux ou les rues de Paris. Ils poussent même la chansonnette régulièrement : ce n'est pas toujours très juste, mais c'est bien interprété, et en plus bien placé par Honoré qui ne transforme pas ses comédiens en vrais-faux chanteurs.

Mais Les Chansons d'Amour ne serait pas le film qu'il est sans la présence de Louis Garrel. Rôle-clé du long-métrage, il donne le ton général, accélère ou ralentit le rythme, dose tragédie et comédie, et irradie la pellicule comme rarement un jeune (24 ans) comédien français nous laisse à voir. Associé une nouvelle fois à la caméra de Christophe Honoré après Ma Mère et Dans Paris, le couple qu'il compose avec son réalisateur est diablement efficace, poétique, tendre, drôle, dramatique...  Caméra et acteur libre, le tout sans chichi et bien maîtrisé, voilà au moins une raison d'aller ce bon film français.


A voir : fan ou pas de la Nouvelle Vague
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, pour la réalisation et les comédiens