Shrek leTroisième
Shrek, The Third
Sortie:
13/06/2007
Pays:
USA
Genre:
Durée:
93 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Shrek leTroisième

par: Fabrice Navarro

C'est l'année des numéro 3 (Pirate des caraibes, Spiderman)  pourquoi la franchise Shrek resterait elle en retrait ? Ben pour rien.

L'histoire.
Shrek et Fiona coulent des jours heureux à Fort Fort Lointain (Far Far Away en vo) jusqu'au jour où le Roi et père de Princesse Fiona trépasse. Unique héritier du trône, Shrek ne s'y voit pas du tout, son royaume à lui c'est son marais pestinentiel. Pour éviter d'accéder au trône, il va alors partir à la recherche d'un dénommé Arthur, seul autre héritier pouvant accéder à la couronne. Mais pendant ce temps le Prince Charmant prépare sa revanche...

Critique subjective.

Shrek 1 ou Shrek 2, déjà ?
Histoire de dévoiler un peu mes gouts en matière de Shrek, j'ai nettement préféré Shrek 2 au premier opus. Premier opus que je trouvais original mais beaucoup trop gentil dans son délire alors que le potentiel, ajouté à l'effet de surprise, était énorme. Heureusement Shrek 2 a déboulé et sombré dans le plus grand délire politiquement incorrect. J'ai encore en mémoire cette fabuleuse parodie de ces fameuses poursuites de vilains bandits en hélicoptère retransmises en direct et dont sont si friands les américains. Ici elle se déroulait dans Far Far Away et c'était le Chat Potté qui était arrété en possession d'herbe (...à chat ;) ). Chat Potté que je place au panthéon des personnages en image de synthese en compagnie de Scrat l'écureuil et Golum.



Et Shrek 3 alors ?
Autant être direct et le plus objectif possible : Shrek 3 est un Shrek 2 bis, donc forcément moins bien puisqu'on a dèjà vu le 2. Ceci étant dit, il réserve quelques surprises, de trés bons gags  et de nouveaux personnages qui hélas n'ont pas la saveur d'un Chat Potté comme dans le 2. Mais nous y reviendrons plus tard. On va vite passer sur le scénario, pourtant pas si mal : Shrek part à la recherche d'Arthur pour lui refiler sa place de roi, pendant ce temps le vil Prince Charmant aidé de tous les vilains de contes de fées (belle brochette) réalise un coup d'état sur le royaume de Far Far Away. Fiona et les gentilles princesses sont capturées et un piège machiavélique attend Shrek à son retour. Seul problème, la réalisation et des facilités de scénario (?) font que l'on ne stresse pas tellement sur le sort de Fiona et que l'on ne rentre pas assez dans l'histoire. Dommage.

Les nouveautés de Shrek 3.
Vous découvrirez dans cet épisode l'enchanteur Merlin, sorte de DumbleDore en liquette de nuit complètement déjanté et un peu too much par ailleurs, voire pénible. Quant au roi Arthur c'est un adolescent mal dans sa peau et tête de turc de tous les autres étudiants et en particulier du chevalier Lancelot. D'ailleurs, la tolérance envers la différence de l'autre est un peu le fil rouge de cet épisode et cela nous vaut une fin bien trop moralisatrice pour un Shrek (faute de goût je trouve). Les 2 personnages cités ci dessus sont un peu fades comparés à un Donkey ou un Ti Biscuit et ne donne pas un souffle assez nouveau à la série. Même l'annonce de la paternité de Shrek est assez moyennement traitée et ralentit le film plus que ne l'égaye.



Bon y a t'il quelque de chose de bien alors ?
Meuh bien sûr que oui ma brave dame, et même plusieurs ! Commençons par le Roi Harold (père de Fiona) qui nous fait un final à mourir de rire (moi je suis fan, quel acteur ! quel dramaturge !) Vous êtes prévenus, sortez les mouchoirs. Ensuite on retrouve avec délice le duo Donkey l'âne et le Chat Potté qui je vous rassure vous délivrera un des ses regards attendrissants (et même d'autres surprises ;) ). Que dire du Ti'Buiscuit qui au moment de mourir revoit sa vie défiler, permettant au passage de placer un gag à environ 3 milliards... Mention spéciale aussi à Pinocchio qui nous fait un monologue hilarant pour ne pas mentir face aux méchants, trés bien vu. Evidemment tous les gags bien lourds et odorants donc trés Shrekiens sont présents ainsi que tous les autres personnages de second plan (les souris aveugles, les 3 petits cochons, le loup, etc...). Ajoutons à cela le club des princesses (Fiona, Blanche Neige,  Cendrillon, La belle Au bois Dormant) qui nous font une parodie des drôles de dames ou d'un truc pas loin, bref il y a quand même de quoi se marrer et passer  un trés bon moment de divertissement même si on reste un chouilla sur sa faim et l'on regrette que l'excellent Prince Charmant ne soit pas plus méchant et un peu moins looser...

On applaudira à 2 mains l'animation des personnages toujours plus bluffante. Techniquement un régal pour les yeux. La BO n'est pas en reste avec des choix de musique assez détonnant...

PS : Pas la peine de rester jusqu'à la fin du générique, il n'y a pas de bonus..tss... Tout se perd, moi je vous dis !

Verdict : un petit 7/10 toutefois.
Si vous avez vu les 2 premiers épisodes, vous serez trop ravis de retrouver le petit monde de Shrek. Le risque d'une déception reste assez faible car les réalisateurs ont quand même assuré les fondamentaux d'un Shrek divertissant même si on a un air de déjà vu. Le risque majeur se situe donc sur l'épisode 4 prévu en 2010 car un léger signe d'essoufflement vient de se faire sentir... Attention donc à ne pas gâcher, voire galvauder le bijou qu'est Shrek.
Conseil : +2 quand même, car cela fait toujours du bien de rire.