La Colline a des yeux 2
The Hills have Eyes 2
Sortie:
20/06/2007
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

La Colline a des yeux 2

par: Arnaud Weil-Lancry

Après le fabuleux remake de Alexandre Aja, nous avons droit à la séquelle en 2007, La Colline a des yeux 2. Contre toute attente, le film de Martin Weisz est largement moins raté qu’on aurait pu le croire…

L’histoire
Des recrues de la National Guard sont envoyées en mission de sauvetage dans le Nouveau Mexique. Malheureusement, l’endroit a servi autrefois a des expérimentations nucléaires…
 
La critique

Pas si bête le Martin Weisz…
Tout à fait conscient qu’il lui serait extrêmement difficile de briller par sa réalisation technique, Martin Weisz prit volontairement à contre-pied la tendance actuelle du cinéma d’horreur : face à un cinéma gore devenu borderline à en crever, autant adopter un style résolument différent, quitte à renouer avec l’esprit horrifique des années 80 et 90. La pari n’est pas si stupide. Ces dernières années ont vu fleurir un cinéma gore extrême initié par Alexandre Aja (encore lui) avec Haute Tension, suivi des Saw, Hostel et même plus récemment, A l’Intérieur. Un cinéma viscéral et pas forcément facile d’accès, surtout pour un nouveau venu dans ce cinéma de genre. Si l’on rajoute que son film doit servir de suite au remake incroyable du fils d’Alexandre Arcadi, le challenge est de taille, même lorsqu’on est chaperonné par Wes Craven en personne (à la production et au scénario, autant dire un contrôle intégral sur le long-métrage). En choisissant de renouer avec un style classique typique des années 80/90, Martin Weisz prouve qu’il a pas mal de jugeote et accouche avec La Colline a des yeux 2, d’une suite plutôt honorable, même si elle n’atteint pas des sommets.



Du très classique…
De quoi s’agit-il au juste ? D’un groupe de jeunes pousses de la National Guard qui se retrouvent en plein désert pour une mission de sauvetage (ben voyez-vous ça). On a déjà vu ça des milliers de fois, mais ce scénario archi rabattu se révèle être un bon choix : ça sent les pop corn et la chair à canon à travers une trame plutôt rassurante assez éloignée des scénarios rabâchés d’Europe de l’Est. Nos jeunes recrues se retrouveront nez à nez avec un groupe de barjots cannibales et irradiés. Ces derniers sont particulièrement laids et c’est ce qui fait leur charme : Martin Weisz a souhaité réaliser un film à l’ancienne et ses monstres paraissent directement sortis des films d’il y a une quinzaine d’années. Les maquillages très variés et particulièrement réussis ont été assurés par KNB EFX Group, déjà à l’œuvre sur le premier opus d’Aja, mais surtout sur Le Sous-sol de la peur. Leur travail exemplaire insuffle tout ce qu’il faut d’authentique et accentue le parti pris de Martin Weisz : s‘éloigner de la tendance horrifique actuelle pour pondre un vrai film de monstres. En ce sens, La Colline a des yeux 2 est une réussite par son caractère fun et jouissif sans écoeurement qui fait de lui un film d’horreur et non pas gore.

Ce qui surprend aussi c’est la jeunesse des soldats envoyés au casse-pipe, de véritables enfants qui ne savent même pas utiliser une arme et qui se retrouvent sur un territoire désertique et sans merci… Politiquement incorrect, La Colline a des yeux 2 …? Le spectre du Vietnam n’est pas si loin, et celui de l’Irak, tellement proche…
Si tout reste très téléphoné, la photo est assez belle, la caméra se débrouille plutôt bien, les maquillages tiennent la route, les jeunes acteurs suivent tant bien que mal malgré un côte un peu trop surjoué… Un petit film d’horreur honorable mais pas inoubliable qui se paye même le luxe d’un comportement à contre-courant…
  
Verdict : 6/10

Rien de très extraordinaire dans ce La Colline a des yeux 2. Mais à saluer, une envie sincère de renouer avec un cinéma d’horreur « classique ».
Site officiel : La colline a des yeux