Second film de Robert de Niro, Raisons d’état va vous faire découvrir la CIA de l’intérieur, avec un casting de luxe comprenant Matt Damon, Angelina Jolie, Alec Baldwin, William Hurt… Pour presque trois longues heures. Trois longues heures.
Raisons d’ÉtatTitre original : The Good shepherd
USA, 2007
Réalisateur : Robert de Niro
Acteurs : Matt Damon, Angelina Jolie, Alec Baldwin, William Hurt, Robert de Niro, John Turturro, Billy Crudup
Durée : 2h45
L’histoireEdward Wilson sort de Yale. Il est recruté par une organisation gouvernementale qui vient de naître, la CIA. D’espionnage durant la seconde guerre mondiale au fiasco de la Baie des Cochons, le chemin de l’homme et de l’organisation.
La critiqueAlors qu’il n’a plus rien à prouver en tant qu’acteur, Robert de Niro est un novice en réalisation. Raisons d’état est son second film, et pourtant il témoigne déjà d’une maîtrise du récit et de la direction d’acteurs. En choisissant de raconter la CIA à travers l’un de ses premiers membres, il ramène à hauteur humaine l’histoire des États-Unis, sans toutefois perdre de vue la grande histoire. On peut donc voir à la fois Raisons d’état comme une étude et une justification de la politique étrangère des US, sans cependant la juger. On peut aussi se concentrer sur l'histoire du héros, une vie gâchée entre vie de famille négligée, relations professionnelles qui s’avèrent souvent fausses, et satisfaction du travail accompli qui n’est pas toujours au rendez-vous. Matt Damon incarne parfaitement cet homme qui ne vit que par ses principes, en s’effaçant devant eux. Le reste du casting est également cinq étoiles, mention spéciale à De Niro qui s’offre un rôle petit mais inoubliable. Un bien beau film, donc. Mais.
Mais vraiment, 2h45, c’est pas raisonnable. Si l’histoire est bien là, elle reste tout de même répétitive, entre scènes de ménage et opérations infiltrations qui finiront en général mal. Comme le rythme est assez lent, on sent bien le temps passer. 1h30, ça aurait pu être un bon film, on resserre un peu l’histoire, on enlève quelques redites, et ça méritait un 7,5 ou même un 8/10. En l’état, le plaisir initial finit par être remplacé par de l’impatience, de l’exaspération, une envie de sortir de la salle. Et ça c’est déjà au bout de 2h, et il reste encore 3/4h. Alors désolé, ça reste un film réussi, mais inexorablement trop long.
A voir : mais pas en entier, ou en avance rapide
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, le plaisir du début ne compense pas l’envie d’en finir après 2h (et pour encore 3/4h)
Sébastien Keromen