Dead or alive
D.O.A. : Dead or alive
Sortie:
18/07/2007
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h25 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Dead or alive

par: Sebastien Keromen



Dead or Alive est un jeu vidéo assez sexy. Pourquoi donc ne pas l’adapter au ciné pour en faire un film sexy ? Qui ne veut pas voir de superbes créatures en bikini se mettre sur la gueule ?

Dead or alive
Titre original : D.O.A. : Dead or alive
USA, 2007
Réalisateur
 : Corey Yuen
Acteurs : Jaime Pressly, Devon Aoki, Holly Valance, Sarah Carter, Natassia Malthe, Eric Roberts
Adapté du jeu vidéo du même nom
Durée : 1h25






L’histoire
Le tournoi Dead Or Alive va voir s’affronter les meilleurs combattants du monde, dont pas mal de jeunes filles légèrement vêtues. Mais le tournoi cache un plan machiavélique, qui va permettre aux jeunes filles légèrement vêtues de se bagarrer encore plus.






La critique

Il y a des films d’art et d’essai. Il y a des films politiques. Il y a des films à Oscars. Et il y a des films qui n’ont d’autre ambition que de divertir de la manière la plus cool possible. DOA, mettant en scène des belles filles qui se battent en bikini, aura bien du mal à vous faire croire à un contenu philosophique, et se classe bien sûr dans la catégorie divertissement. DOA est d’abord un jeu vidéo à succès, un jeu de combat plutôt réussi (et qui en est à son quatrième opus), et qui a surtout pour élément distinctif des combattantes à généreuse poitrine qui rebondit lors des combats. On attire le chaland comme on peut. Et d’ailleurs, le film reprend le même argument, pouvant donner un film d’été très divertissant ou un nanar sans nom. Faisons durer le suspense (enfin, pour ceux qui sont motivés par le verdict de cette critique).






Ne me souvenant pas bien du jeu, je pourrai difficilement vous dire à quel point l’adaptation est fidèle, mais elle m’a semblé l’être. J’ai reconnu certains persos et décors, et certains coups ou bruitages sentent bon la reprise d’un élément de jeu. On retrouve aussi des bouts de mise en scène comme pour un jeu vidéo, et un clin d’œil appuyé à DOA Xtreme Beach Volleyball (jeu de beach volley dérivé du jeu de combat), avec, devinez quoi, une scène de beach volley. Le scénario n’a pas essayé d’en faire trop, et se base principalement sur un tournoi, pour assurer un max de baston. Ça peut paraître évident, mais rappelez-vous l’adaptation catastrophique de Street fighter, le mythique jeu de baston, où la plupart de l’action était… des fusillades au revolver ! Ici, on mélange combats one on one du tournoi et baston à plusieurs contre des gardes. Les combats sont donc très nombreux, et plutôt réussis. Ils mêlent un peu tout ce qui se fait, avec quelques touches d’inspiration des films de Hong Kong (la bataille dans les bambous, les échelles, les aiguilles pour bloquer le centre nerveux), les ralentis maintenant inévitables, des styles différents. Dans l’ensemble, les chorégraphies manquent un peu de personnalité, à part quelques coups acrobatiques, les combats sont un peu courts et manquent un peu d’intensité (mais c’est compensé par leur nombre), et, même s’ils sont montés de façon un peu cut, restent très lisibles, ce qui est une qualité pas si répandue de nos jours.






Voilà pour les combats. Et les filles en bikini, alors ? Elles sont bien là, assez sexy sans être inoubliables, et dans des tenues convenant mieux aux pays chauds. Encore une fois on n’est pas volé sur ce point. Les rôles sont assez caricaturaux sans être complètement ridicules, les interprétations à mi-chemin entre le second degré et le dilettantisme, les répliques sympathiques sans faire mouche à tous les coups. L’esthétique est également réussie, tout en couleurs, et je ne parle pas seulement de l’esthétisme des héroïnes, ni des couleurs de leurs vêtements. En bref, rien de honteux dans ce film, mais rien de transcendant. Sauf qu’il se détache du tout une bonne humeur et une énergie qui fait plaisir à voir, avec des héroïnes qui ne craignent rien et castagnent deux malabars chacune à leur petit déjeuner. Une insouciance tout à fait agréable. Alors bien sûr, ça reste un film de jolies filles en bikini qui castagnent des pas-beaux, mais pas de tromperie sur la marchandise, c’est exactement ce qu’on a, réalisé avec brio à défaut de génie. À réserver à ceux qui n’attendent que du fun d’un film, mais ceux-là seront comblés.

A voir : pour des belles filles en bikini qui se battent
Le score presque objectif : 7,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2 si ça vous tente, un bon petit film cool

Sébastien Keromen