Les Simpson - Le film
The Simpsons Movie
Sortie:
25/07/2007
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Les Simpson - Le film

par: Arnaud Weil-Lancry



La première adaptation pour le grand écran des Simpson était certes prévisible, mais le résultat n’en demeure pas moins d’une pure jouissance extatique, complètement édulcorée de tout le bon goût possible et imaginable… Suivez le guide… !

L’histoire
Après qu’Homer ait très gravement pollué le lac de Springfield, une agence gouvernementale décide de confiner la ville sous une cloche de verre. Les habitants, fous de rage, s’en prennent aux Simpson, poussant ces derniers à s’exiler vers l’Alaska…

La critique

Simpson forever…
Tout l’intérêt d’une critique dédiée aux Simpson est de pouvoir se permettre d’omettre tout préambule et autres mises en bouche. En effet, le pendant animé de Marié, deux enfants trimballe un humour américanisé pipi-caca depuis plus d’une dizaine d’années maintenant. Les aventures de Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie ont déjà fait des dizaines, voire des centaines de fois le tour de la planète et seule une cryogénisation avancée pourrait expliquer (ou justifier) le fait de ne pas être familiarisé avec les habitudes et aventures de la famille la plus barge de tout le paysage animé américain. Une version longue était à anticiper depuis belle lurette mais l’exceptionnelle longévité de la série créée par Matt Groening en 1989 constituait aussi un sacré écueil dans lequel il était aisé de se gauffrer. Et bien miracle ! Le réalisateur David Silverman, prenant le parti pris d’une aventure faussement originale, a réussi son coup en offrant un film accessible aussi bien aux fanatiques de la première heure, qu’au spectateur lambda cherchant 90 minutes à tuer. L’œuvre est absolument poilante, délirant pot-pourri jouissif de tout ce qui a pu faire le succès des Simpson depuis tant d’années : humour particulièrement gras et bas de gamme, répliques incendiaires, American way of life revisité et atomisé, conception familiale aussi bien caressée que giflée, le tout enrobé d’un scénario archi léger ne cherchant jamais à faire autre chose que ce que cette famille déjantée sait faire depuis tant d’années, nous écarteler de rire par un humour raffiné, décontracté mais éternellement simple et donc résolument efficace. Malgré son style visuel inchangé depuis pratiquement vingt ans, la série a toutefois su se moderniser avec l’incorporation ponctuelle de plans en 3D. Ces changements techniques (déjà appliqués sur la série Futurama) se remarquent aisément sans constituer un désagrément d’aucune façon.






La voie de la simplicité…
La fabuleuse chance de David Silverman est de ne devoir absolument rien à ses fans : les épisodes des Simpson n’ont pas la moindre linéarité ou logique scénaristique, ce qui rend complètement inutiles les obligations scénaristiques qui ont pu plomber les adaptations au cinéma de série telles que X-Files. Néanmoins, deux équipes distinctes se sont attelées aux épisodes et au scénario du film, la première équipe partageant ses idées avec la seconde, assurant ainsi une cohérence indispensable entre les deux productions. Avec Les Simpson, aucun besoin explicatif et pas de contrainte narrative, mais uniquement une attitude de fidélité à respecter, à la manière des adaptations réussies de séries télévisées ou de comics tels que X-men. Seule demeure au final la nécessité de respecter l’esprit de la série à l’origine du long-métrage : un esprit irrévérencieux en diable, un fabuleux pied de nez à tous les bien pensants de la planète, et une splendide réussite à l’actif de David Silverman, après le succès de Monstres & Cie en 2001. Mais l’irrévérence peut avoir parfois ses limites et les afficionados de la série habitués aux innombrables débordements de leurs héros découvriront étonnés quelques séquences plutôt « engagées »…
 
Verdict : 8/10

Une excellente partie de poilade aussi savoureuse qu’une pizza quatre fromages dégoulinante d’huile devant l’intégrale de Mariés, deux enfants… Ah, reviens, Spider-Cochon !
Site officiel : Les Simpson