7h58, ce samedi-là
Before the devil knows you're dead
Sortie:
26/09/2007
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
1h56 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

7h58, ce samedi-là

par: Arnaud Weil-Lancry



Une tragédie familiale réalisée par Sidney Lumet, le réalisateur de Serpico, ça vous met l’eau à la bouche, voire l’écume aux lèvres, hein ? Et bien, bavez autant que vous le pouvez, ça ne va pas durer…

L’histoire
Deux frères décident de braquer l’affaire familiale…

La critique

L’histoire impossible à rater, ratée… ?
Pour faire dans le malsain, Sidney Lumet n’y va pas de main morte : son nouveau film, 7h58 ce samedi-là est particulièrement complaisant et affiche sans vergogne un ton malvenu presque écoeurant, une ambiance lourde palpable, bref, tout le nécessaire pour un drame psychologique réussi. Le scénario de cette œuvre était particulièrement alléchant, avec cette histoire de deux frères ratés qui vont braquer la bijouterie familiale afin d’enfin devenir riches. On peut affirmer était, car sur le grand écran, cela ne donne absolument rien, juste une litanie pesante, poisseuse et chiante, de presque deux heures.

Pourtant, un tel film se devait d’être excellent, que ce soit par respect pour les fans de la première heure de Sidney Lumet ou pour les amateurs de psycho-drames… Un scénario ultra riche, deux acteurs à leur zénith (Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffman) et le réalisateur de Serpico et de Douze hommes en colère… Quand même ! C’est finalement le spectateur qui sortira de la salle de particulièrement mauvaise humeur après avoir passé un temps plutôt long à jongler avec ses souvenirs les plus récents. Le problème ne vient pas forcément du caractère malsain de 7h58, ce samedi-là mais de son manque complet de finalité. La violence pour la violence, le gore pour le gore, le malsain pour… ? Pas de finalité dans ce film, pas de but, pas d’esprit ni d’envergure. Uniquement un cinéaste qui s’efforce (sans y parvenir) de récréer toutes les conditions d’une tragédie familiale mais en distillant simplement un malaise gratuit sans réel contenu. On assiste avec un ennui profond au déroulement d’une histoire dont finalement l’inutilité et le manque d’intérêt nous transpercent, alors que les heurts et humeurs de ces deux frères nous passent complètement au-dessus. Echec de mise en scène... ? Caméra lente et hasardeuse... ? Pour un réalisateur qui a su faire de la tragédie humaine et de l’empathie son cheval de bataille, la vacuité de sa dernière œuvre à de quoi laisser complètement pantois. Si on y rajoute un scénario complètement déséquilibré et incroyablement mal foutu, tout en étant complètement destructuré, c’est la débandade totale…
 
Verdict : 5/10

Un film laborieux et malsain, d’envergure médiocre et ennuyeux… C’est vous qui voyez…
Site officiel : 7h58, ce samedi-là