This is England
Sortie:
10/10/2007
Pays:
Angleterre
Genre:
Durée:
1h37 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

This is England

par: Arnaud Weil-Lancry



This is England arrive auréolé d’une réputation solide et discrète… Celle d’un drame anglais efficace… A très juste titre…

L’histoire
Shaun est un enfant de 12 ans solitaire et un peu paumé… Il rencontre un groupe de skinheads…

La critique

This is a tough England…
This is England est un film violent, rude, brut de décoffrage. Cultivant certaines ressemblances avec Hooligans (une jeunesse livrée à elle-même) et American History X (la culture de la haine), le dernier film de Shane Meadows laisse dubitatif. Non pas qu’il soit raté (le film est excellent), mais ce film de skinhead cherche avant tout la provocation en mettant en scène un gosse d’une dizaine d’années livré en pâture à un groupe de jeunes désoeuvrés.

Mais les apparences sont finalement trompeuses : les jeunes ne sont pas vraiment dangereux, mais juste un peu paumés, pendant que Shaun fait preuve d’une lucidité étonnante pour un enfant de son âge. Cette petite tête s’avère finalement être un sacré gaillard particulièrement revanchard (à juste titre) qui est seulement haineux du  gouvernement qui l’a réduit à la rude condition d’orphelin de père. Cette figure cruellement absente finit par revenir à la vie sous les traits de Combo (incroyable Stephen Graham), un dur à cuire tout juste sorti de taule qui n’aspire qu’à prendre sa revanche sur une société trop laxiste pour lui. Entre donc en scène ce personnage détestable et pathétique qui fait de la haine et de la peur son cheval de bataille. Un rien caricatural et quelque peu survitaminé, ce personnage d’une violence sidérante est mis en scène par Shane Meadows avec une justesse étonnante. Par son biais, par ses actes et par ses gestes, le jeune Shaun retrouve la figure paternelle qui lui a tant manqué. Ces retrouvailles sont de courte durée, notre jeune héros se retrouvant seul à faire face à une violence bien trop déraisonnée et surtout bien trop adulte pour lui, qui explosera dans les dernières séquences du film, splendidement mises en scènes et surtout, magnifiquement interprétées.

Avec This is England, Shane Meadows réalise un film juste et efficace, qui illustre avec brio l’effrayante montée de la haine et du racisme. Parfois maladroite et trop rapide (introduction de Shaun dans le groupe), sa réalisation demeure appliquée et soignée, même si l’on aurait apprécié un traitement un peu plus distancié des évènements et un travail psychologique des personnages plus appuyé. Enfin, n’exagérons rien, car This is England demeure en tous points une réussite, celle de la dénonciation de la démagogie et de la haine gratuite.

Verdict : 8/10

Un très drame social comme savent si bien les faire nos voisins d’outre Manche…
Site officiel : This Is England