L'Heure zéro

par: Arnaud Weil-Lancry



Pascal Thomas revient sur la scène du polar avec L’Heure zéro… On se calme, pas la peine de s’enfuir en hurlant, le film est autrement plus réussi que Mon petit doigt m’a dit

L’histoire
Guillaume Neuville rassemble, pour quelques jours de vacances, sa femme, son ex-femme, et d’autres amis… Les vacances tournent au drame lorsque la maîtresse des lieux, Madame Tressilian, est retrouvée assassinée…

La critique

Pour ceux qui ont eu la chance d’échapper au calvaire cinématographique de l’horripilant Mon petit doigt m’a dit, donner une nouvelle chance à Pascal Thomas relevait vraiment du suicide. La preuve, votre humble rédacteur l’a appris après avoir visionné le film et c’est plutôt une bonne chose, sinon il aurait raté un film policier des plus sympathiques.

C’est simple, dans son genre, L’Heure zéro est presque parfait. Adapté d’un livre d’Agatha Christie, le film n’avait pas forcément grand-chose pour lui, les œuvres d’Agatha Christie étant certes agréables à lire, mais d’une linéarité affligeante, le résultat sur le grand écran se soldant en général par pas grand-chose. L’Heure zéro met donc en scène Guillaume Neuville qui réunit les deux femmes de sa vie et d’autres amis dans la demeure de sa tante pour y passer quelques jours de vacances. Comme on s’en doute, le supposé agréable séjour sera entaché par des évènements sanglants et par l’arrivée inévitable du commissaire Martin Morel.

Tous les éléments indispensables au polar traditionnel et Christien sont présents : unité de lieu, unité de temps, mobiles multiples… Contrairement à son travail sur Mon petit doigt m’a dit, Pascal Thomas réalise un film particulièrement adroit et dépourvu de toute lourdeur. La réalisation est fine, la photo subtile et le plus important, la tension, comme le rythme, parfaitement maîtrisée, ce qui fait de ce film policier une vraie réussite. Le style un rien retro des tenues vestimentaires constitue le petit plus nostalgique qui renvoie aux thrillers d’antan tels que La Piscine. Les acteurs sont irréprochables et complètement dans leur rôle et il faut avouer que la distribution est exquise : Chiara Mastroianni, Laura Smet, Danielle Darrieux, François Morel… Et même si par moment les personnages paraissent un rien surjoués, cela ne fait que renforcer l’impact dramatique et la tension du film. Une œuvre à visionner sans tarder !

Verdict : 7/10
Un polar vraiment très réussi…