I'm not there
I'm not there
Sortie:
05/12/2007
Pays:
USA
Genre:
Durée:
2h15 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

I'm not there

par: Sebastien Keromen



Une bio expérimentale de Bob Dylan, c'est tentant, non ? Sauf quand c'est tellement expérimental que vous ne comprenez plus rien...

I'm not there
Titre original : I'm not there
USA, 2006
Réalisateur
 : Todd Haynes
Acteurs : Christian Bale, Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin, Richard Gere, Heath Ledger, Ben Whishaw, Charlotte Gainsbourg, Julianne Moore, Michelle Williams
Musique de : Bob Dylan
Durée : 2h15

L’histoire
L'histoire de Bob Dylan... comme il ne l'a jamais vécue. Plutôt un kaléidoscope de 7 acteurs jouant chacun une partie de la vie et de la personnalité de Bob.






La critique
Vous connaissez Bob Dylan ? Vous connaissez bien Bob Dylan ? Vous connaissez vraiment bien Bob Dylan ? Toute sa vie ? La symbolique de ses actions ? Ce qu’il pensait à chaque moment de sa vie ? Alors peut-être pourrez-vous profiter de I’m not there. Car le film n’est pas une biographie, ni une narration d’une partie de la vie de Bob Dylan, mais plutôt une espèce d’évocation, de métaphore, de symbolique de sa vie. Alors d’accord, c’est super original de faire jouer le même personnage, à différentes époques de sa vie et de son esprit, par 6 acteurs différents. Alors d’accord, ces acteurs sont très bons, avec une mention spéciale à Cate Blanchett qui nous livre ici une performance hors du commun.






Mais à quoi bon ? Qui voudra voir un film qui ne raconte rien, fait référence de façon cryptique à des faits qu’il ne connaît pas, enchaîne des scènes sans lien, dont on ne sait même pas si elles sont ou non dans l’ordre, et même quand on comprend, si ça se trouve on ne comprend pas (ainsi au début, on a bien l’impression qu’on commence par raconter la mort de Dylan… sauf qu’il est encore bien vivant !). On se retrouve donc avec des chouettes acteurs qui jouent le même bonhomme, font des choix de carrière ou autre action d’éclat, on essaie de deviner ce que ça veut dire, ce qui s’est passé en vrai, et au final on se demande surtout ce qu’on est venu faire dans cette galère. Alors si certains d’entre vous connaissent leur Dylan sur le bout des doigts (et je parle de sa vie, pas de ses chansons), peut-être apprécieront-ils cet essai sur leur idole, baigné par ses musiques. Pour les autres, un grand moment d’abstraction à prévoir, jusqu’à la mort ou du moins la fin du film.

A voir : si vous connaissez parfaitement le sujet avant d’y aller
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -1, la performance de Cate Blanchett ne vaut tout de même pas ces 2h15 d’ennui perdu

Sébastien Keromen