Le Renard et l’enfant
Sortie:
12/12/2007
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Le Renard et l’enfant

par: Sebastien Keromen

Après les pingouins de la Marche de l’Empereur, Luc Jacquet revient en France mais n’abandonne pas les animaux, pour signer un conte moderne, une véritable ode à la nature, un film qui donne envie d’aller se promener à la rencontre des animaux.

Le Renard et l’enfant
France, 2007
Réalisateur
 : Luc Jacquet
Acteurs : Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré
Durée : 1h30

L’histoire
En se promenant dans la nature, une petite fille aperçoit un renard, occupé à creuser dans un terrier. Le renard se sauve, mais la petite fille est bien décidée à l’apprivoiser.




La critique

Après les pingouins, Luc Jacquet revient plus près et moins froid. Nous voici donc dans la nature, parmi les animaux, en compagnie d’une petite fille. Comment vous préparer au choc que représente ce film ? Sans doute en répétant la phrase précédente sans qu’il s’agisse d’une figure de style : vous allez vraiment vous croire dans la nature, une nature plus belle que ce que vous avez pu voir ou imaginer, parmi des animaux que vous ne croiserez jamais en vrai même en attendant 107 ans à l’affût, et en compagnie d’une des plus craquantes petites filles que vous puissiez rencontrer. Le Renard et l’enfant est un conte, revendiqué, assuré, et qui vous plongera tous, quel que soit votre âge, dans le monde merveilleux de la nature, ses couleurs, ses animaux beaux ou adorables, son air frais. Chaque instant du film est un bonheur, chaque plan un émerveillement. L’histoire a su rester simple : une petite fille apprivoise un renard, et réciproquement. Jolie histoire, qui n’oublie toutefois pas quelques passages où vous retiendrez votre souffle ou vos larmes. Et qui n’oublie pas non plus de donner une leçon de vie aussi délicatement exposée que juste.




La fascination pour le film vient, outre sa beauté, du fait qu’on se demande bien comment les scènes avec les animaux ont pu être tournées, tellement elles sont parfaites et complexes, impliquant de multiples vues, des poursuites (perso, si on me demandait de filmer une poursuite entre un renard et un lynx, j’irais faire une retraite chez les moines tibétains aussitôt plutôt que de m’atteler à la tâche). La fascination vient également de la simplicité et de l’épure de la narration : pas d’autres acteurs que cette formidable petite fille, rousse comme un renard, et qui comprend si bien la nature (même si cette histoire lui laissera des enseignements). La sensible voix off d’Isabelle Carré permet d’expliciter un petit peu pour les petits, et d’enrichir les états d’âme de la petite fille. Le Renard et l’enfant est un film incontournable, à ne surtout pas confondre avec un film pour enfants, car il touchera tout le monde. Émouvant, intelligent, beau, impressionnant, attendrissant. Tout simplement merveilleux.

A voir : sans faute pour un voyage inoubliable dans la nature
Le score presque objectif : 8,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, courrez dans les champs et dans la forêt

Sébastien Keromen