Et si une princesse de conte de fées débarquait dans la vraie vie ? Et si un prince charmant de dessin animé arrivait à New York ? Et si le réel pouvait tout de même être magique ? Et s’il était une fois ?
Il était une foisTitre original : Enchanted
USA, 2006
Réalisateur : Kevin Lima
Acteurs : Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Timothy Spall, Susan Sarandon, et la voix de Julie Andrews
Musique de : Alan Menken & Stephen Schwartz
Durée : 1h50
L’histoireLa princesse Gisella est belle, chante divinement… et est envoyée par une méchante sorcière au beau milieu du vrai New York. Le prince charmant va venir à la rescousse, mais comment s’adapter à la réalité ?
La critiqueMême Disney se moque maintenant de Disney. Plonger prince et princesse de dessin animé dans la vie réelle semblait ouvrir des possibilités de gags sans fin… Et pourtant, si le film reste drôle, il se rapproche finalement beaucoup plus d’une comédie romantique que d’une comédie tout court. Après un début un peu mou (obligatoire pour dresser le cadre niais du conte de fée en dessin animé), l’arrivée à New York de la charmante princesse euphorique et du prince charmant survolté réveille le spectateur. Amy Adams est parfaite en princesse qui croit dur comme fer que le monde est merveilleux et qui n’hésite pas à pousser la chanson (les chansons sont d’ailleurs plutôt réussies), alliant un charmant minois désinvolte à une bonne humeur et une énergie intarissable. Elle a l’air à la fois heureuse de jouer le rôle, tout en donnant l’impression de ne rien jouer, et donne une grande partie de son punch au film. James Marsden s’amuse bien également à jouer un prince charmant plus extraverti cliché que nature. Si les prestations de Timothy Spall et de Susan Sarandon sont un peu plus paresseuses, les acteurs sont tout de même le moteur du film.
Finissons sur la comédie en disant qu’il y a un écureuil en images de synthèse qui gesticule pour faire marrer les enfants, et passons à la partie comédie romantique, qui baigne la seconde moitié du film. Tous les ingrédients sont là : un couple que tout oppose (elle princesse euphorique et romantique à mort, lui un peu désabusé et résigné à un amour raisonnable), un peu de magie, de la concurrence, le rapprochement progressif, et le romantisme qui l’emporte. Au-delà de la comédie romantique, le film est aussi une grande bouffée d’air frais amoureux, qui convaincra les plus endurcis que le romantisme n’est pas incompatible avec la vie quotidienne, et que le réalisme ne contredit pas non plus le romantisme. Un message frais et convaincant, qui me fait dire que le film aurait autant eu sa place à la Saint Valentin qu’à Noël… Comme Il était une fois n’a pas oublié la règle qui dit qu’une bonne fin peut faire oublier un début pas terrible, on en sort revigoré et enchanté. Tiens, comme le titre original, dont une traduction littérale aurait permis un meilleur jeu de mots pour finir ma critique, mais bon, vous devrez vous en contenter.
A voir : plutôt pour une comédie romantique
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, ça ne peut que vous faire du bien
Sébastien Keromen