Je suis une légende
I am legend
Sortie:
19/12/2007
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h40 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Je suis une légende

par: Sebastien Keromen

Un film avec Will Smith, et… euh, ben c’est tout pour le casting, en tout cas pour sa majeure partie. Si vous voulez savoir à quoi ressemblerait une New York désertée, c’est l’occasion. Adaptation d’un livre culte, le film n’est tout de même pas parfait…

Je suis une légende
Titre original : I am legend
USA, 2007
Réalisateur
 : Francis Lawrence
Acteurs : Will Smith, Emma Thompson
Musique de : James Newton Howard
Adapté du roman de Richard Matheson
Durée : 1h40

L’histoire
Robert Neville est un savant. Il vit à New York. Il est le seul homme restant à New York. Il est peut-être le seul à pouvoir sauver l’humanité. S’il arrive à survivre.




La critique

Fallait bien une légende pour oser jouer un personnage qui reste seul à l’écran pendant quasiment tout un film, parlant juste à son image dans le miroir ou à son chien. Et sur ce point, Will Smith s’en sort bien, créant un personnage crédible malgré son obsession un peu forcée (et dont on n’a pas trop compris pourquoi il se sentait responsable), à la fois tout en muscles et en méninges (coup de bol pour l’humanité, quand même). Et une fois qu’on a parlé de Will Smith, on a déjà fait un bon tour de ce qu’il y a à dire sur le film. On lui reconnaîtra un scénario courageux à défaut d’être vraiment réussi ou cohérent (vraiment il a encore du courant et de l’eau courante 3 ans après la mort de 99% de la population ?). On ne lui reconnaîtra pas trop de renversements (il raconte par flash-back comment la situation est arrivée, sans révélation, et juste un embryon de critique sur les traitements médicaux mal maîtrisés). On lui reconnaîtra surtout, pour un film à tendance action bourrine, de n’avoir pas oublié de tenter de distiller de l’émotion, et même d’y réussir plutôt bien. C’est pas tous les jours.




Côté action, on a droit à quelques poursuites et fusillades, dans la moyenne des films comme on les fait maintenant. Mais les scènes les plus impressionnantes ne sont pas celles où on se bat, mais les grands plans originaux sur un New York désert et envahi par les mauvaises herbes et les animaux sauvages. Côté ambiance, Je suis une légende assure vraiment bien, et ces grands espaces vides donnent le vertige. Et c’est un peu tout. Car à part quelques zombies agiles (comme ceux de 28 jours plus tard, et c’est quand même plus excitant que ces zombies des vieux films qui marchent à 30m/h) en images de synthèse plutôt crédibles, le film est tout de même un peu vide. Le quotidien vide du dernier homme sur Terre, c’est pas très rempli… Alors si la fin déroge au principe pour faire avancer un peu l’histoire, on apprécie que ça bouge enfin, même si c’est pour retomber dans les clichés des films d’action, coïncidences trop grosses, appel lourdaud à la religion et héroïsme suranné à l’appui. Au final, le film reste agréable sans scotcher, mais assez vite oublié.

A voir : pour quelques scènes originales, pour un film d’action avec un peu d’émotion
Le score presque objectif : 7/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +1, si vous le sentez

Sébastien Keromen